Vous êtes dans : Accueil > Témoignages d'élèves > À chacun son histoire ...

À chacun son histoire ...

Dans cette rubrique :

Philippe, élève-lieutenant : "découvrir d'autres caractéristiques du métier de policier"

Philippe a intégré aux côtés de Charlène (voir le témoignage) la 21ème promotion de lieutenants de police en janvier 2016. Ancien CRS, il raconte sa découverte de nouveaux horizons à l'ENSP, en particulier dans le domaine du judiciaire.

Choix des postes de la 66e promotion de commissaires de police : portrait du major

C’est un homme calme, posé, apprécié de ses camarades, et surtout un « bosseur ». Il a réussi le « grand Chelem » de la Police nationale. Major national de la 132e promotion de gardien de la paix en 1995, il a terminé 10e de sa promotion d'officier de police en 2003. Treize ans après, Stéphane PA...

Charlène, à l'école de l'enquête

Découvrez le témoignage de Charlène, ex-CPI et élève lieutenant externe ayant intégré la 21ème promotion en janvier 2016, qui raconte ses premiers mois de formation initiale.

" Une famille très policée " : un siècle de police à travers quatre générations

Publié le 24 octobre 2014

Michael Rémy, élève-commissaire de la 66e promotion, raconte :
"Lorsque je suis entré dans l’administration, j’avais pleinement conscience d’appartenir à une lignée de serviteurs de l’État. Pour autant, je ne me rendais pas compte du côté assez exceptionnel de représenter la 4ème génératio...

Une thèse de Doctorat après le Master de sécurité intérieure ?

Publié le 6 novembre 2014

Jérôme Fauchois, élève-commissaire, ancien gardien de la paix et titulaire d'un doctorat en géographie, livre dans cet article son témoignage sur ses années de thèse, quelques conseils à destination des futurs doctorants, et une réflexion sur la place d'une formation doctorale au sein de la Polic...

Témoignage : Julie, élève CPI en 2015, élève commissaire de la 68e promotion

C’est l’exemple que fut mon arrière grand-père - Compagnon de la Libération, Commandeur de la légion d’honneur, puis l’un des premiers CRS décoré de la médaille d’honneur de la police - qui m’a conduite à développer un sens du service public et du devoir.

Témoignage : Nicolas, élève commissaire luxembourgeois, 68e promotion

Avant de passer le concours de la Police Grand-Ducale j’ai obtenu un Master II en Droit et pratiques pénales à Montpellier et le Cours Complémentaire en Droit Luxembourgeois (CCDL).

« Ne jamais rien lâcher », par Matthieu, élève commissaire de police de la 68ème promotion

Travail, humilité et détermination : Matthieu, entré dans la police à 18 ans comme gardien de la paix, a gravi successivement les marches en devenant officier, et bientôt commissaire de police. Il nous explique pourquoi et comment il y est parvenu.

Recommander cette page Haut de page