Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Ariane 12 : les femmes à haut potentiel du MI à l’ENSP

Ariane 12 : les femmes à haut potentiel du MI à l’ENSP

© ENSP

La douzième édition du cycle de formation Ariane s ‘est ouverte à l’ENSP ce vendredi. Pour rappel, Ariane est un cycle proposé depuis 2013 en collaboration avec le CHEMI aujourd’hui devenu l’IHEMI (Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur), à destination d’une quinzaine de femmes à haut potentiel, identifiées par leur direction. Inspectrices, membres du corps préfectoral, administratrices civiles, commissaires de police, officières de gendarmerie ou sapeurs-pompiers… Toutes se sont interrogées ce vendredi sur le management et la communication. Nous faisons le point !

Mieux connaître le leader qui est en soi et faut-il différencier le management homme/femme ?

Tables-rondes, gestion du stress, séances de tir, initiation aux TOP (techniques d’optimisation du potentiel), ou formation au « Process Communication Management »… Le programme a été intense !

Avec la tenue de ce 12e  cycle supérieur ARIANE, ce sont près de 200 cadres féminins à haut potentiel du MI qui ont pu bénéficier de cette formation, répartie en 8 séminaires dont deux sont organisés à l’ENSP. À l’issue de ce cycle, les participantes, doivent rendre un mémoire collectif qui aura pour thème cette année « faire sens ». Ces rapports collectifs sont ensuite transmis à toutes les directions générales du MI et à toutes leurs directions RH afin de nourrir des réflexions sur la transformation managériale au sein du ministère.

Un atout pour les carrières des femmes

En plus d’apporter un éclairage aux différentes directions, cette formation valorise le parcours des participantes et complète leurs connaissances. Ce cycle a en effet pour objectif d’identifier les points forts managériaux de chacune, de leur permettre d’acquérir des techniques de management et de leadership des secteurs public et privé, de renforcer le travail en réseau et conforter leurs ambitions professionnelles légitimes.

«Vous pourrez ainsi vous rendre compte qu’au-delà des clichés genrés, les difficultés de management et de communication sont d’abord liées aux différentes personnalités de chacune et chacun d’entre nous, et qu’il est possible de les anticiper pour mieux les surmonte»,  rappelait ainsi , Martine COUDERT, la directrice de l’ENSP, en dévoilant le programme de ces deux journées sur le site de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.

En d’autres termes, il s’agit d’un point d'étape réflexif au milieu de leur carrière. Un espace de dialogue, permettant à ces hauts cadres de réfléchir à leurs méthodes managériales et les difficultés rencontrées dans leurs dernières affectations. Souvent ces thématiques ont été abordées en formation initiale, sans qu'à ce moment leur importance ait été pleinement comprise. Un véritable atout donc pour leurs carrières respectives.

Enfin, ce programme inter-institutions, qui associe non seulement les cadres dirigeantes issues de toutes les directions générales du MI, mais également chaque année une représentante des structures équivalentes des pays de l’Union européenne, s’inscrit parfaitement dans l’esprit d’ouverture et de transversalité voulu par le gouvernement au titre de la réforme de la haute fonction publique.

Recommander cette page Haut de page