Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Cérémonie de sortie commune des commissaires et officiers sous les auspices du ministre de l’Intérieur

Cérémonie de sortie commune des commissaires et officiers sous les auspices du ministre de l’Intérieur

© SDMA/ G.FAYET

La cérémonie de sortie des commissaires de la 71e promotion « Simone VEIL » et des officiers de la 25e promotion « Catherine CHOUKROUN », a eu lieu le 24 juin sous la présidence du ministre de l’Intérieur, Gérald DARMANIN, en présence du directeur général de la police nationale, Frédéric VEAUX et de nombreuses hautes autorités. Une dernière journée emplie d’émotion, sous le regard bienveillant des familles, au cours de laquelle les jeunes cadres de police vivaient les derniers moments de leur scolarité avant de rejoindre leur tout nouveau poste.

Les majors des deux promotions ont reçu l'épée, s'engageant, chacune, au nom de leur promotion « à assumer fidèlement les devoirs et responsabilités du [commissaire ou officier de police], de fonder [son] action sur la Constitution, les lois et règlements, le code de déontologie de la police nationale, dans le respect absolu des personnes ; de servir [son] pays, de protéger les libertés et de défendre les institutions de la République, avec intégrité, impartialité, dignité et loyauté ». Le major de la promotion des cadres de police étrangers a, quant à lui, reçu son diplôme.

 

Le ministre de l’Intérieur s’est ensuite adressé solennellement aux promotions. « Votre engagement fait désormais corps avec votre niveau de responsabilité » , a-t-il déclaré, avant d’ajouter en reprenant Gandhi : « Commander n’est pas simplement donner des ordres. L’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul. Le chef doit être parmi ses troupes. Par votre exemple, votre politesse, votre humilité, votre courage, votre déontologie, par vos habits et vos

chaussures cirées, par votre écoute de la personne qui va mal, vous n’aurez pas besoin d’autoritarisme pour donner des ordres. Il suffira de vous regarder et on saura que c’est vous le chef. Chefs, demain vous aurez à répondre de vos actes. Vous aurez en responsabilité juridique, les femmes et les hommes que la République vous aura confié. N’oubliez pas que dans vos ordres vous aurez avant tout le devoir de garantir leur intégrité physique et morale ». Le ministre de l’Intérieur a ainsi poursuivi son discours : « Mesdames et Messieurs les policiers vous êtes des urgentistes. Vous arrivez quand tout va mal. Quand la femme est tapée par son mari, quand l’enfant connaît les sévices ou la misère, quand la maison a brûlé, quand les émeutes sont là, quand celui qui n’a pas grand-chose a été pillé, quand l’homme a été agressé. On vous en demande beaucoup et beaucoup repose sur vos épaules. C’est sans doute la rançon d’avoir la force publique, de porter une arme et de devoir appliquer le droit ».  

 

Enfin, monsieur Gérald DARMANIN a souhaité rendre hommage aux choix des éponymes :

« Officiers de la promotion Catherine CHOUKROUN, je veux rendre hommage à ce beau choix.  Il est la preuve qu’elle n’a pas été oubliée. Mesdames et Messieurs les officiers soyez à la hauteur de ce nom de promotion, prenez-le comme tel, comme une femme combattante qui a protégé la république. Commissaires, vous avez choisi le nom de Simone VEIL. Deux femmes pour deux promotions, dont le parcours a été différent mais dont manifestement le combat était le combat de tous. Simone VEIL aura réussi avec grandeur d’âme à montrer que la résilience et le pardon étaient possibles mais n’empêchaient pas la femme de caractère. Soyez résilients devant la misère et la détresse. Soyez ces femmes et ces hommes qui pardonnent et soyez, comme Simone VEIL, ces femmes et ces hommes de caractère ».

 

À l’issue de la cérémonie, le ministre de l’Intérieur a inauguré l’exposition photographique créée par l’ENSP avec l’aide de la commissaire d’exposition France BOURNET, pour les 80 ans de

l’établissement. L’occasion pour l’ENSP de retracer son histoire tout en mettant en lumière l’évolution de ses missions et la richesse de ses actions.  Scènes de vie en noir et blanc des années 50 ou stage face caméra aux couleurs chaudes des années 70, Gérald DARMANIN a pris le temps de redécouvrir l’ENSP. Une visite très appréciée au cours de laquelle le ministre s’est vu remettre la médaille des 80 ans de l’établissement des mains de sa directrice Martine COUDERT.

Recommander cette page Haut de page