Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment lutter contre le trafic de biens culturels ? L’ENSP forme les experts étrangers !

Comment lutter contre le trafic de biens culturels ? L’ENSP forme les experts étrangers !

© ENSP

Deux semaines intenses de formations ont été organisées par l’ENSP à la faveur de policiers, magistrats et archéologues libanais, irakiens et jordaniens. L’objectif ? Accompagner ces acteurs dans la lutte contre le trafic de bien culturels. Nous faisons le point.

Un phénomène complexe qui nécessite la coopération internationale.

Le trafic illicite de biens culturels recouvre un phénomène complexe dans ses implications juridiques, sociologiques, économiques et culturelles. Il représente une économie souterraine de grande envergure, dont le volume génère selon les estimations entre 3 et 15 milliards de dollars par an. Reconnu par la Commission européenne comme la troisième source de financement du terrorisme dans le monde, le trafic illicite de biens culturels profite aux groupes criminels internationaux qui exploitent les instabilités politiques et autres crises sociétales, menaçant par là-même toujours plus la mémoire culturelle des pays touchés. Afin d’être endigué, ce phénomène nécessite la coopération de nombreux acteurs.

Après la tenue d'une première session de formation organisée du 10 au 14 octobre 2021 à Beyrouth, (lire notre article précédent)  ce second séminaire permet d’approfondir les éléments déjà abordés avec l’intervention de nombreux experts français du SNPS , (police scientifique), d’Interpol,  de la cellule TRACFIN, de  l’office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC) ou encore des douanes .

Présentations des acteurs et des projets existants, dispositions juridiques, apports théoriques et archéologiques… Cette formation remplit plusieurs objectifs. Elle vise notamment :

  • à favoriser l’approche et l’action multidisciplinaires dans la lutte contre le trafic de biens culturels,
  • à renforcer les coopérations régionales et internationales
  • à générer des collaborations entre l’ensemble des acteurs concernés (justice, forces de sécurité intérieure, douane, conservateurs, archéologues, chercheurs) représentant les pays cibles ainsi que les différents partenaires concernés.

Reçus la première semaine sur le site de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, les participants ont d’abord été accueillis par Martine COUDERT, directrice de l’ENSP, en ouverture de cette session de formation. Ils ont gagné la capitale en ce début de semaine pour la suite du programme et notamment des visites de musées nationaux.

Un projet du Centre de Recherche de l’ENSP

Ce projet s’inscrit parfaitement dans la suite des missions de recherche scientifique d’intérêt opérationnel déjà menées avec succès par le Centre de recherche de l’ENSP (CRENSP) et ses partenaires du CNRS. L’approche interdisciplinaire ainsi que la méthodologie de la mise en réseau des différents acteurs de la protection du patrimoine ont en effet été pensées et structurées au cours des précédents projets collaboratifs du Centre de recherche dans la thématique de la lutte contre le trafic illicite de biens culturels, tels que POLAR et NETcher. Cette formation s’appuie d’ailleurs en grande partie sur les enseignements tirés de ces initiatives. Enfin, ce projet est financé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) sur le fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) AGIR.

Recommander cette page Haut de page