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Cordées du service public : « On suscite la curiosité des élèves »

La semaine dernière, 18 élèves de terminale du lycée polyvalent Camus-Sermenaz de Rillieux-la-Pape, accompagnés par deux professeurs, ont passé les portes de l’ENSP dans le cadre des cordées du service public. Pour la première fois, des élèves en voie professionnelle « Métiers de la Sécurité » (le public habituel) et des élèves en voie générale, ont participé à la visite de l’établissement, sa collection criminalistique, son centre de documentation et surtout à la présentation des métiers et des concours de la police nationale. Frédéric LEGER, est l’un des professeurs accompagnants de cette journée, nous lui avons posé quelques questions :

Quel retour faites-vous de cette visite à l’ENSP ?

Frédéric LEGER :  « Nous avons fait un petit débriefing avec les élèves et tout le monde a été très intéressé et satisfait. Nous nous sommes rendu compte de la chance que nous avions de pouvoir entrer sur ce site impressionnant de par sa taille et son prestige. Les élèves ont beaucoup apprécié l’accueil qui leur a été réservé, ils n’ont pas l’habitude d’être reçu de cette manière et ça les a mis dans de bonnes dispositions. Ils ont adoré la collection criminalistique et ont été stupéfaits de ce qui pouvait déjà être fait il y a une centaine d’années. Ils ont aussi été impressionnés par le volume de documentation accessible au CDP et ont aimé avoir le temps de fouiller un peu partout dans les rayons. Enfin, la présentation du commandant leur a été utile. Leur seul regret est de ne pas avoir pu échanger avec des élèves commissaires ou officier ».

 

En quoi le dispositif des cordées est une réussite et quelles sont les attentes des élèves ?

« Je ne suis pas sûr que nos élèves aient des attentes exprimées. Tout l’intérêt de ces actions est de leur faire prendre conscience de l’accessibilité de ce type de formations ou de concours, ça leur ouvre un certain nombre de portes. Chaque intervention, chaque stage, est source de réflexion. On suscite la curiosité. Dans notre lycée 2/3 des élèves changent d’objectif professionnel entre la première et la dernière année. Mais pour répondre à votre question je pense que la plus-value des cordées est le système de tutorat. Les conseils qui peuvent être donnés aux élèves sont qualité supérieure à ce qu’ils trouvent en CIO (Centre d’information et d’orientation) et pour ceux qui souhaitent passer les concours je pense que c’est très bien ».

 

Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ?

« Comme je le disais, nos élèves ont été un peu frustrés de ne pas avoir pu rencontrer vos élèves. Je pense qu’un temps d’échange, même informel, serait une bonne idée ».

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