Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Cyber-violences conjugales : mieux identifier, accompagner, protéger et orienter les victimes

Cyber-violences conjugales : mieux identifier, accompagner, protéger et orienter les victimes

© ENSP

Créé en 2021, ce module de stage a totalement été rénové avec le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles du Sud Est Francilien.

Mesdames Sabine VADEZ, directrice du centre, et Clara FIOCCO, cheffe du service de l'Essonne, ont animé cette formation sur deux journées devant treize stagiaires de différentes directions. La deuxième journée était co-animée avec Monsieur Franck DANNEROLLE, commissaire divisionnaire, chef de l'office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP), qui a pu apporter son expertise et son expérience sur cette thématique importante.

Les thèmes abordés portaient sur les différents types de cyber-violences conjugales, les repérer et comprendre leurs mécanismes.

Sur la seconde journée, les stagiaires ont travaillé sur le recueil de la plainte, les preuves recevables dans les cyber-violences conjugales ainsi que la sécurité numérique.

Elles représentent aujourd'hui un enjeu considérable avec le développement exponentiel du numérique.

Le nombre de décès suite à des violences conjugales est conséquent : en 2022, 118 femmes, 27 hommes et 12 enfants ont été tués dans ce cadre. Si les chiffres des cyber-violences conjugales ne sont pas encore distincts de ceux des violences conjugales, les faits montrent une nette augmentation. Celles-ci doivent être au mieux connues, car elles exigent un traitement spécifique au niveau procédural, une prise en compte particulière lors du recueil de la prise de plainte ou de l'audition pour les repérer avec justesse et prendre la mesure des non-dits et l'importance de l'emprise.

Recommander cette page Haut de page