Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Déjà 700 inscrits sur « e-ensp » : une nouvelle plateforme de formation digitale adaptée aux besoins de l’ENSP

Déjà 700 inscrits sur « e-ensp » : une nouvelle plateforme de formation digitale adaptée aux besoins de l’ENSP

© ENSP

La crise sanitaire liée à la COVID 19 vécue au printemps dernier a fourni à l’ENSP l’opportunité de reconsidérer en profondeur tant son approche que ses moyens d’e-formation. Le confinement a ainsi été l’occasion pour l’équipe e-formation de l’établissement de concevoir, programmer et tester une nouvelle plate-forme de formation venant remplacer la pionnière de 2015. Les programmateurs avaient ici un triple mandat : concevoir un outil « cousu main » et parfaitement adaptés aux besoins de l’ENSP et aux aspirations de ses publics ; donner à l’ENSP les moyens de conduire une politique de formation digitale ambitieuse et autonome à même de lui permettre de faire face à cette nouvelle dimension prégnante de l’action pédagogique ; être prêts pour les incorporations d’élèves commissaires et officiers de septembre 2020.

 

Ce défi a été relevé. Mise en service le 1er septembre dernier, la nouvelle plate-forme de formation en ligne de l’ENSP est accessible sur inscription à l’adresse https://eformation-ensp.fr

Développée à partir de la toute dernière version du logiciel Moodle, cette solution permet à l’ENSP de gérer ses ressources pédagogiques et de suivre chaque élève à travers son parcours d’apprentissage pour mieux répondre aux besoins d’individualisation de ses formations. Les premiers retours reçus tant de la part des cadres pédagogiques, des chargés de formation et que des élèves s’avèrent très positifs et encourageants pour la suite.

 

Proposer un environnement numérique de travail ergonomique et personnalisé

 

Tous les élèves ont accès à l’ensemble des programmes, des contenus et des activités de formation en ligne sur le réseau intranet mais aussi internet, favorisant ainsi la mobilité. Ils bénéficient d’une veille documentaire et d’une revue de presse quotidienne sur les thèmes étudiés.  

Chaque utilisateur dispose de sa propre page personnalisable, un « tableau de bord » renvoyant sur l’ensemble de ses cours, une messagerie instantanée et les dernières notifications relatives aux travaux à réaliser.
Cette nouvelle plate-forme intègre la solution de classe virtuelle Classilio, directement dans les activités proposées.  Plus besoin de disposer de plusieurs comptes sur des outils différents, la plateforme e-ensp participe à la simplification de l’accès et de l’usage de la formation digitale.

 

Répondre aux besoins de l’ENSP et de ses différents publics en matière de formation digitale

 

L’environnement est évolutif et adaptable et donc à même de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des départements pédagogiques pour les formations initiales et continues des cadres de la police nationale, mais aussi vis-à-vis d’un public très diversifié, propre à l’établissement public : chercheurs, universitaires et étudiants Master, cadres de police étrangers, acteurs de la sécurité-sûreté privé, partenaires internationaux, …
Un espace numérique, réservé aux promotions sortantes, permet aux anciens élèves de bénéficier de supports de cours à jour pendant encore deux ans après leur sortie de la formation initiale.
Chaque chargé de formation a des droits d’accès et de modification sur ses propres contenus et activités en ligne : exercices, travaux de groupes, cas pratiques, forums de discussion…
Des fiches pratiques, guides, tutos sont directement accessibles sur la page d’accueil pour une prise en main rapide de cette nouvelle plate-forme.
L’ensemble des fiches AMARIS, outils nécessaires aux futurs commissaires et officiers de police, sont mis à la disposition des élèves sur e-ensp.
Des remontées de données statistiques permettent enfin de mesurer l’impact des contenus proposés aux différents publics et d’affiner les futurs développements.  
Une démarche d’homologation a été lancée afin de répondre aux exigences réglementaires du Référentiel Général de Protection des Données.

Le point de vue des chargés de formation : un outil moderne et ergonomique donnant l’envie d’aller plus loin en formation digitale

 

Cette nouvelle interface, plus esthétique, plus fluide, amène de la modernité et améliore le lien entre les élèves et les chargés de formation qui peuvent échanger plus facilement.  Côté pratique, la navigation est simplifiée, beaucoup plus intuitive. Au-delà des cours, l'accès rapide à la documentation ou aux différents tutoriels facilite le quotidien.
Côté ergonomie, « c'est le jour et la nuit avec l'ancienne plateforme : lumineuse, bien pensée, et personnalisable, elle permet de travailler sur un environnement bureautique à sa main et évolutif dans le temps » . (Commissaire VILLEMINOZ Ghislain, chef de la Division Police administrative et fonction publique policière).
« La plateforme « e-ensp » est un outil fonctionnel et performant. Très claire, elle permet d'avoir une vision globale de l'ensemble des thématiques proposées dans une matière. La création d'un lien direct pour les classes virtuelles est un véritable atout permettant ainsi de faciliter les connexions. Le moteur de recherche de cette plateforme est très performant, ce qui permet de procéder à des consultations à partir des titres, des cours mais aussi des documents. Enfin, la fluidité de l'e-ensp va nous permettre de développer encore davantage les exercices en ligne ». (Commandant DAZY Stéphanie, Chef de la division Management, déontologie, éthique et communication).

 

Le point de vue des élèves : un outil facile à prendre en main et qui était attendu tant il permet de garder le lien avec la promotion et avec l’école pour les élèves en distanciel

 

« En distanciel depuis fin septembre, je m'astreins à parcourir la plate-forme pour me tenir à jour et maintenir le lien avec l'école. Outre les supports pédagogiques et les rediffusions de cours d'amphi, j'utilise la messagerie associée pour échanger avec mes collègues de promo, mais également avec des élèves-officiers ».  (Xavier Vo-DINH, élève commissaire de la 72ème promotion).

« Cette plate-forme me permet de garder un lien avec les cours dispensés à l'école, ainsi qu'avec l'âme de la promotion à travers les cours filmés et les questions posées pendant les cours comme si nous étions présents. Nous savons pouvoir compter sur la disponibilité de l’équipe e-formation en cas de questions particulières ou dysfonctionnements, même si pour le moment je n'en ai constaté aucun. Si la réussite du distanciel nous conforte dans les bases nécessaires à cet apprentissage novateur, la plate-forme met également à notre disposition des documents permettant un approfondissement  ciblé dans les différentes matières notamment grâce à l'accès à des notes de service concrètes et des documents jurisprudentiels actualisés et ciblés. Tous les outils sont à notre disposition, à nous d'organiser nos phases de travail personnel en parallèle des expériences formatrices vécues en commissariat » . (Loana MORI, élève commissaire de la 72ème promotion).

« En débutant ma formation d’officier de police, j’ai pu découvrir et mettre en pratique très rapidement l’e-formation. Je considère que cet outil numérique distanciel majeur est un réel fil conducteur tout au long de ma scolarité et me permet de consolider les enseignements acquis en face à face pédagogique. Notamment par le fait que j’y retrouve facilement et à tout moment l’accès à mes cours, aux conférences suivies, à des vidéos démonstratives ainsi qu’à des exercices. Moderne, plus ergonomique, « l’e-ensp » s’inscrit efficacement dans l’ère de son temps. Elle m’offre une certaine autonomie, me rend pleinement acteur de ma formation pour m’accompagner dans mes futures fonctions ». (Olivier BOUGIS, officier stagiaire de la 25ème promotion).

Recommander cette page Haut de page