Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Depuis le 14 mars 2023, l'ENSP est officiellement membre de la conférence des Grandes écoles (CGE)

Depuis le 14 mars 2023, l'ENSP est officiellement membre de la conférence des Grandes écoles (CGE)

Publié le 28 mars 2023
Logo Conférence des grandes écoles

Au terme d'une procédure longue et sélective, le conseil d'administration de la CGE s’est unanimement prononcé en faveur de son admission à cette Conférence.

Cette adhésion consacre la valeur d’excellence que l’ENSP s’emploie à promouvoir au quotidien dans ses différentes activités pédagogiques, dans la conduite d’une recherche appliquée au bénéfice de la police nationale ainsi que via son implication partenariale et internationale.

Fondée en 1973, la Conférence des grandes écoles  (https://www.cge.asso.fr/ ) comprend  (au 1er  janvier 2023) 285 membres  dont 235 Grandes écoles  (ingénieur, management, architecture, sciences politiques, création & design, journalisme, écoles militaires, écoles vétérinaires et de santé, etc.) toutes reconnues par l’État, délivrant un diplôme de grade master. Certaines d’entre elles délivrent en propre le doctorat et des diplômes nationaux de master.

Elle compte également 9 entreprises membres  et 41 organismes membres . La Conférence des grandes écoles est organisée en  10 commissions et 44 groupes de travail.

L'admission à la CGE est soumise à des critères exigeants portant sur la structure, les modalités de recrutement, l’approche pédagogique, l’ouverture internationale, le lien avec l’entreprise, l’accompagnement des étudiants et la nature des diplômes.

L'ENSP rejoint un des plus prestigieux « think tank » français sur l'enseignement supérieur et la recherche dans lequel évolue déjà plusieurs de ses partenaires de confiance (Université de technologie de Troyes, École polytechnique, EMS de Saint-Cyr, INSP...).

Cette nouvelle étape dans l’histoire de l'établissement ouvre de nouvelles opportunités de rayonnement sur le plan national comme à l’étranger. L’ENSP a ainsi l’occasion de mieux faire connaître l’institution policière, ses savoir-faire, ses opportunités de carrière auprès des milieux parfois difficilement accessibles, milieux qu’elle entend sensibiliser aux enjeux sécuritaires du pays.

Cette adhésion lui offre également d’intéressantes perspectives de diplomation académique pour ses différents publics (Mastère professionnel voire doctorat professionnel) mais également de certification/de labellisation de ses process de travail (en formation digitale notamment).

Cette appartenance est également porteuse de responsabilités et d’engagements. En adhérant à la CGE, en signant sa charte, l’ENSP réaffirme son attachement aux valeurs (insertion professionnelle, égalité hommes-femmes, égalité des chances…) forgeant la Conférence. L’école entend jouer un rôle actif dans les groupes de travail et en participant aux diverses enquêtes structurant l’activité de la CGE.

L’ENSP est fière et heureuse de pouvoir participer aux festivités et célébrations organisées à l’occasion du cinquantenaire de la Conférence avec qui elle a dorénavant partie liée.

Recommander cette page Haut de page