Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > ENSP : Clap de départ de l’expérimentation de la réalité virtuelle en formation

ENSP : Clap de départ de l’expérimentation de la réalité virtuelle en formation

© ENSP

L’ENSP a décidé de se lancer dans l’aventure de l’immersive learning en recourant aux services d’une société spécialisée dans ce domaine (Speedernet) avant de s’approprier par elle-même cette technologie.

Cette expérimentation vise à proposer d’ici quelques semaines un tout nouveau module pédagogique permettant aux élèves commissaires et officiers de plonger dans l’expérience concrète d’une opération d’expulsion locative pour mieux mettre en pratique la partie théorique de leur apprentissage.

Muni d’un casque de réalité virtuelle leur permettant de voir sur 360 degrés, l’élève jouera une assistance à huissier et devra, tout au long du scénario, de son bureau jusqu’à la fin de l’opération, opérer certains choix opérationnels. Au-delà des bons réflexes professionnels que cette expérience lui permettra d’acquérir, il pourra également se faire une idée concrète de la charge émotionnelle que peut provoquer une opération de cette nature.

L’objectif est de l’amener en sécurité au cœur d’une phase professionnelle délicate tout en lui fournissant les armes pour apprendre à la gérer correctement.

Le processus de création d’un tel module nécessite la rédaction d’un scénario détaillé et sa transcription dans une vidéo à 360° afin que la mise en situation soit la plus réaliste possible.

Une journée de tournage a donc été organisée sur le site de St-Cyr-au-Mont-d’Or.

Les membres du personnel de l’école ont joué les rôles du locataire mécontent, de la voisine inquiète, de l’huissier, du serrurier, des déménageurs, des policiers appelés en renfort …Ils se reconnaitront et nous tenons tout particulièrement à les remercier de s’être prêtés au jeu car il n’est pas facile de se mettre en situation face à une caméra filmant à 360°.

 

L’aventure continue, il reste encore la partie « production 3D », l’enregistrement des voix off, … Nous ne manquerons pas de vous tenir très prochainement informés de l’aboutissement s résultats de cette nouvelle modalité pédagogique professionnalisante.

Recommander cette page Haut de page