Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > ENSP : Échanges entre la DCIS, les commissaires de police et les cadres de police étrangers

ENSP : Échanges entre la DCIS, les commissaires de police et les cadres de police étrangers

© ENSP

Ce vendredi, l’ENSP a accueilli Mme Sophie HATT, la cheffe de service de la direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS), venue à la rencontre rencontre des futurs cadres de la police nationale (73e promotion) mais également les 16 cadres de police étrangers actuellement en formation à l’ENSP.

L'international est loin d'être l'apanage de services spécialisés. Il s'est immiscé dans le quotidien policier tant dans le traitement de la délinquance, la gestion des flux migratoires, le renseignement que l'ordre public. Le commissaire de police doit donc pouvoir bénéficier d'outils lui permettant de faire face à ces nouvelles problématiques. Pour ce faire il dispose de plusieurs partenaires qui l'assisteront et le conseilleront dans son action opérationnelle.
 

Aux côtés des directions centrales de la police judiciaire (DCPJ) et de la police aux frontières (DCPAF), la DCIS s'impose, par son implantation internationale comme un des piliers de la coopération opérationnelle et technique à l'étranger. La France possède ainsi le deuxième réseau au monde, de policiers et gendarmes en poste dans ses ambassades. Attachés de sécurité intérieure, experts techniques internationaux et officiers de liaison, sont en mesure,

© ENSP

par le maillage ainsi constitué, et par leur connaissance du terrain, de répondre aux différentes demandes d'entraide internationale, effectuées par les forces de sécurité intérieure et les autorités judiciaires.

 Etablissement de notes d'informations, réponses aux demandes d'entraide, exécution de pièces de justice, mise en place d'actions de formation au profit des polices locales, valorisation du savoir-faire français dans le domaine de la sécurité, telles sont, entre autres, les principales missions des agents de la DCIS.

 Ces multiples facettes ont été largement évoquées par Sophie HATT aux élèves de la 73e  promotion de commissaires de police. Ils sauront ainsi, à l'issue d'une journée consacrée à l'international, identifier les outils dont ils peuvent bénéficier pour les assister dans leur quotidien. Et peut-être, certaines vocations internationales naîtront de cette précieuse intervention !

 

Ce partenariat avec l'ENSP s'est également concrétisé, en mars dernier, par l'accueil des commissaires de la 72e  promotion dans les services de sécurité intérieure des cinq continents, leur permettant, à quelques semaines de leurs prises de fonction, de mieux percevoir les enjeux internationaux du métier de commissaire de police.
 

Le point d'orgue de cette journée a été la rencontre entre Mme HATT et les cadres de police étrangers, auxquels la DCIS et l'ENSP, permettent d'acquérir une formation professionnelle de haut niveau, et de tisser, depuis plus de 60 ans, des liens solides entre les forces de sécurité intérieure françaises et ses homologues étrangers.

Recommander cette page Haut de page