Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > ENSP : Une intervention appréciée sans réserve

ENSP : Une intervention appréciée sans réserve

© ENSP

Ce 16 novembre, devant un parterre bien fourni (73èmeme et 74ème promotion de commissaires de police, cadres de police étrangers commissaires, préparationnaires de la classe préparatoire talents de Saint-Cyr, délégation des jeunes de l’IHEDN) et un amphi Clémenceau plein à craquer, le commissaire général Stéphane FOLCHER, commandant des réserves a présenté le dispositif de la réserve opérationnelle de la police nationale (ROPN).

Il est en particulier revenu sur la genèse de cette réforme portée par le directeur général, ses modalités de mise en œuvre (par adaptation et transposition des dispositions existantes dans les réserves des Armées) et de formation, périple qui n’a manifestement pas toujours été « un long fleuve tranquille ».

Rappelons que la ROPN a été créée par la loi du 24 janvier 2022 (article L 411-7 à L 411-17 du CSI) et remplace la réserve civile. Elle a pour objectif de favoriser l’engagement citoyen en renforçant le lien entre la police et la population. Elle contribue également au renforcement des services actifs de police. Elle est composée de personnes volontaires issues de la société civile (français âgés de 18 à 67 ans), de policiers retraités et d’anciens policiers adjoints.

Au terme de leur formation (de quatre semaines), les réservistes sont affectés dans les directions de la police nationale et placés sous l’autorité des fonctionnaires actifs afin d’effectuer des missions opérationnelles identiques à celles de ces derniers (patrouilles sur la voie publique, sécurisation de lieux, contrôles routiers, enquêtes, à l’exception des missions de maintien de l’ordre) ou des missions spécialisées (expertises juridiques, informatique, médecine………).  Tous les réservistes, hormis les spécialistes, sont dotés d’un uniforme et sont armés.

L’objectif poursuivi est de disposer d’une ROPN forte de 30 000 réservistes. Au terme de la 1ère  année près de 14 000 dossiers de candidatures émanant de la société civile ont d’ores et déjà été recensées. Les premiers réservistes ont été formés cet été puis déployés dans les services à compter de septembre.

Cette conférence du soir a rencontré un vif succès auprès d’un auditoire manifestement acquis et convaincu de l’intérêt de cette force d’appoint en RH pour les futurs chefs de services qu’ils se préparent à être.

Recommander cette page Haut de page