Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > ENSP : le stage long en distanciel de la formation initiale des officiers de police

ENSP : le stage long en distanciel de la formation initiale des officiers de police

© ENSP

Mis en place depuis déjà plusieurs années, le dispositif « e-formation » de l’ENSP a sans cesse évolué, notamment ces derniers mois en raison de la crise sanitaire. La formation à distance permet aux élèves issus du concours interne de poursuivre leurs cursus tout en restant à leur domicile auprès de leurs proches.

La nouvelle scolarité permet à un nombre croissant d'élèves issus du corps d'encadrement et d'application de bénéficier d'une partie de leur formation à distance, de la mi-octobre à la fin du mois de mars de la première année de formation . Au final, pour les élèves qui bénéficient du distanciel dans sa totalité, seuls 7 mois sont passés sur site . Cette année ils ont été 44 de la 26e  promotion d’officier de police à choisir cette option pour la première partie de la scolarité consacrée aux fondamentaux du métier de policier et 28 pour la seconde partie consacrée aux connaissances et compétences de l'officier de police judiciaire. Nous leur avons posé quelques questions :

Pourquoi avoir fait ce choix du distanciel, qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Erika LAFONT

Ayant un enfant de deux ans et demi et un mari, fonctionnaire de police en régime cyclique (14h20-22h40), le choix du distanciel m'a permis de concilier au mieux ma vie de famille. J'avais longuement hésité à renoncer au concours en raison d'une trop longue période de présentiel.  La connaissance de cette opportunité a levé ce doute rapidement. De plus, sortant de la formation "Qualification Brigadier" et ayant un master 2 Droit des procédures, j'estimais avoir le bagage nécessaire pour ce stage long.  Il s'agit d'une réelle opportunité.

Aurélie VILLAUME

Étant maman d'une petite fille de 6 ans, le choix du distanciel a d'abord été d'ordre personnel. Néanmoins, je le voyais aussi comme une opportunité de découvrir des services de police que je n'avais pas pu approcher auparavant.

Guillaume VAGNER

Ce fut une vraie réflexion car j'appréhendais de partir pour une si longue période et par conséquent de ne pas pouvoir recevoir les mêmes informations et apprentissages que mes camarades en présentiel. Finalement, les tests de positionnement et les conseils reçus de l'équipe pédagogique m'ont permis d'être rassuré et de prendre ma décision plus sereinement. Le distanciel m'a permis de concilier les cours et ma vie de ma famille étant père de deux enfants.

Quel retour faites-vous de cette possibilité ?

Guillaume PEYROT

Les deux jours par semaine d'auto-formation et de classes virtuelles permettent d'apprendre à son rythme, calmement, chez soi, tout en gardant un lien avec l'école et les autres élèves. En cas d'interrogations, il est possible d'échanger sur le forum avec un formateur ou d'autres stagiaires. Le stage en commissariat de police permet quant à lui de se positionner rapidement en tant qu'officier.

Nathalie BONNET

Le distanciel permet d'apprendre le métier d'officier tout en étant proche de son domicile. Cependant, il faut être discipliné et organisé dans la gestion des cours afin de suivre le programme au même rythme que les collègues en présentiel.

Audrey VANDENBUSSCHE

J'ai quitté une carrière de CEA pour une carrière d'officier. J'ai eu du mal à me positionner dans ce nouveau rôle, je ne me sentais pas légitime. Le distanciel a été une phase de transition et il m'a permis de me sentir à l'aise avec ce nouveau regard que mes collègues avaient sur moi. Le distanciel est organisé sur un système de trois jours en service et deux jours en cours à distance. J'ai choisi de suivre les cours à distance depuis mon domicile pour ne pas être dérangée au service. Cependant, ce choix a supposé assiduité et discipline afin de ne pas me laisser enfermer dans le quotidien personnel.

Quel est l'apport de cette formule sur un plan professionnel comme personnel ?

Erika LAFONT

C'est un enrichissement tant d'un point de vue professionnel que personnel. Outre une pratique assidue de la procédure, il y a eu un échange permanent contribuant à la démystification d'un officier intouchable et sans faille. En effet, j'étais accessible comme un enquêteur lambda car intégrée au sein des groupes facilitant le partage de connaissances. Mon point de vue extérieur était constamment sollicité. J'ai pu concilier parfaitement ma vie familiale et professionnelle notamment du fait de pouvoir être au domicile tous les soirs.

Aurélie VILLAUME

Sur le plan professionnel, j'ai pu découvrir des services qui m'étaient inconnus (BMR, état major, CDI,...) et ainsi appréhender le rôle de l'officier en leur sein. 

Sur le plan personnel, j'ai pu profiter de ma famille au quotidien.

Guillaume VAGNER

Sur un plan professionnel, cette formule permet de mettre immédiatement en application les connaissances apprises sur les journées d'e-formation. Ce dispositif nous permet aussi de nous rendre compte des réalités du terrain, d'ajuster nos actions et d'apprendre de la pratique en plus de la théorie. Sur un plan personnel cela a été un vrai soulagement pour ma famille et à titre personnel un vrai plus moralement pour donner le meilleur de moi-même dans cette scolarité.

Recommander cette page Haut de page