Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Émotion et recueillement à Cannes-Écluse pour le baptême de la 20e promotion d'officiers de police

Émotion et recueillement à Cannes-Écluse pour le baptême de la 20e promotion d'officiers de police

Publié le 20 mars 2015
© ENSP

La police nationale est souvent présentée comme une "grande famille". Ces mots ont résonné plus que jamais le 18 mars 2015, tant le sentiment d'unité et de solidarité était palpable lors du baptême à Cannes-Écluse de la 20e promotion d'officiers de police, présidé par Monsieur Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur.

Les élèves lieutenants avaient en effet choisi comme nom de baptême celui des deux policiers tués lors de l'attentat à Charlie Hebdo, Franck BRINSOLARO et Ahmed MERABET , promus lieutenants de police à titre posthume.
La cérémonie a donc pris cette année un relief particulier, quelques semaines après les attentats qui ont ensanglanté notre pays, qui ont endeuillé la police nationale, mais qui ont également amené nos concitoyens à manifester aux forces de sécurité leur reconnaissance et leur respect.

Le ministre de l'Intérieur a tenu à saluer la mémoire des deux lieutenants de police, rappelant que ces hommes n'étaient pas tombés au hasard, mais parce qu’ils exerçaient un métier « où l’on prend son service, chaque matin, en acceptant de pouvoir croiser sur son chemin, avant de rentrer chez soi, la violence, dans ses formes parfois les plus extrêmes ».

Monsieur CAZENEUVE a souligné la qualité du dispositif de formation des commissaires et des officiers, qui contribue à façonner une police moderne et efficace au service de tous. Il est revenu sur le mouvement de solidarité envers les forces de l'ordre après les attentats, qui a connu son point d'orgue lors de la grande marche républicaine du 11 janvier.

Tout au long des cortèges, partout en France, les forces de sécurité ont reçu les hommages et les remerciements de nos compatriotes. La pancarte« Je suis policier » a été brandie par des centaines de milliers de mains. Par ces mots et par ces gestes, les Français n’ont pas seulement exprimé leur gratitude à l’égard de ceux qui venaient de les délivrer d’un terrible danger en mettant fin à cette série de crimes. Ils ont dit aux policiers et aux gendarmes qu’ils mesuraient la portée de leur engagement, qu’ils savaient qu’ils risquaient chaque jour leur vie pour les protéger et pour défendre leurs libertés.

Les anciens équipiers de Franck BRINSOLARO et Ahmed MERABET ont salué quant à eux la mémoire des deux policiers, au parcours exemplaire, modèles de dévouement, d'engagement et d'abnégation.

La cérémonie s'est terminée sur un geste particulièrement émouvant : la promotion a remis aux familles des éponymes les épées d'officiers gravées au nom des défunts. L'occasion de rappeler que notre institution n'oubliera jamais ceux qui sont tombés dans l'exercice de leur devoir.

Recommander cette page Haut de page