Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > « Faire face au risque numérique », L’ENSP pérennise sa formation au profit de la compagnie AXA !

« Faire face au risque numérique », L’ENSP pérennise sa formation au profit de la compagnie AXA !

© Freepik

Du 31 mai au 1er juin, L’ENSP a dispensé sa 2e session de formation « faire face au risque numérique » au profit de 14 directeurs de sûreté du groupe AXA dans les locaux de la société à Lyon. Une session avait déjà été organisée en décembre dernier.

La cybercriminalité est un réel fléau au quotidien pour les entreprises. Elle peut toucher n’importe quelle structure quelle que soit sa taille… L'ENSP travaille depuis plusieurs années en partenariat avec la compagnie AXA. L’entreprise a sollicité notre établissement afin d’organiser des stages destinés aux directeurs sécurité/sûreté sur différentes thématiques dont la cybersécurité. Il s'agit là de la 2e  session de stage.

Cette formation a été élaborée à partir d’un recueil des besoins affiné. Un stage d’une durée de 2 jours leur a été proposé en sollicitant les ressources du ministère de l’intérieur et des outres mers. D’ailleurs, il pourrait tout à fait être proposé en l'état à d'autres sociétés qui en feraient la demande, car le programme est basé sur un état de la menace et des préconisations générales institutionnelles (intervenants : Réseau des experts cybermenaces ministère de l’intérieur et des outres mers, Direction Zonale de la Police Judiciaire, Direction Zonale de la Sécurité Intérieure).

L’un de nos intervenants, Didier Large, ancien commandant de police divisionnaire est chargé de prévention en cybermenaces et coordonne la nouvelle unité RECym (réseau des experts cybermenaces) de la police nationale. Leur mission est de sensibiliser les PME, TPE et collectivités territoriales via  des interventions en présentiel et distanciel. Aujourd’hui, le réseau comprend environ une soixantaine de personnes.

À l’avenir, un ou plusieurs sessions pourraient être reconduites avec le groupe AXA. Cette problématique touche tous types d’entreprises à notre époque. Peut-être pourra-elle s’élargir à d’autres structures…

Recommander cette page Haut de page