Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Frédéric VEAUX s’adresse à nos promotions

Frédéric VEAUX s’adresse à nos promotions

© ENSP

La veille de la cérémonie de baptême de nos deux promotions de commissaires de police, M. le DGPN Frédéric VEAUX, a longuement rencontré les élèves des 71e et 72e promotions de commissaires de police. Il a ainsi tenu une conférence du soir sur le site de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or face aux 146 élèves commissaires, commissaires stagiaires et leurs chargés de formation. L’occasion pour lui d’aborder de nombreux sujets d’actualités. Nous faisons le point :

En première partie de soirée Frédéric VEAUX est intervenu sur les grands chantiers de la police nationale, notamment le Beauvau de la sécurité, ainsi que sur les grandes réformes structurelles avec la création du SNPS et la création en métropole et outre-mer des directions de la police nationale. Le DGPN a ensuite, bien entendu, abordé le volet management, primordial pour les cadres de police de demain, et insisté sur le comportement que doivent avoir les policiers en contact avec la population. Sans oublier l’importance d’entretenir les relations avec l’ensemble des partenaires de la police nationale, notamment les élus. Ensuite, le DGPN a parlé des efforts faits en matière d’équipements, indiquant que le ministre de l'intérieur était sur ce sujet très pragmatique. Il a donné l'exemple des nouvelles Peugeot 5008 et des caméras piétions qui arriveront bientôt dans les services et qui doivent correspondre aux attentes de fonctionnaires de terrain.

La seconde partie de la soirée était dédiée aux échanges avec l’auditoire. Les élèves commissaires ont ainsi pu poser de nombreuses questions, tant sur l’organisation et les relations avec la gendarmerie que sur la présence de la police dans les grandes instances de coopération internationales ou encore sur la mise en œuvre de la réserve opérationnelle dans les services. Le volet RH a également été longuement abordé, avec des interrogations sur les dispositifs permettant de favoriser la promotion sociale et le développement des compétences des policiers en vue de monter des projets européens. Frédéric VEAUX en a profité pour souligner que la police offrait de nombreuses opportunités de carrière qu’il fallait savoir saisir.

Enfin, le directeur général a souhaité s’entretenir en tête-à-tête avec les commissaires stagiaires de la 71e  promotion ayant choisi des postes de chef de circonscription puisqu’une dizaine d’entre eux ont opté pour ces postes de sécurité publique à responsabilité territoriale accrue.

Une soirée riche, marquée par un discours ponctué d’anecdotes et d’exemples issus du parcours professionnel du DGPN, dont la convivialité a été très appréciée par l’ensemble des élèves, convivialité que le respect strict des règles sanitaires n’a pas obéré.

Recommander cette page Haut de page