Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > L’ENSP fête les 65 ans des CPE : Témoignages vidéos

L’ENSP fête les 65 ans des CPE : Témoignages vidéos

© ENSP

L’année 2021 est particulière pour l’établissement. En plus de célébrer ses 80 printemps, l’ENSP fête aussi les 65 ans du dispositif d’accueil des cadres de police étrangers. Depuis 1956, ils sont plus de 1500 à avoir fréquenté les bancs de l’école en formation initiale. À Saint-Cyr-au-Mont-d’Or comme à Cannes-Écluse, ce passage par l’ENSP est devenu incontournable pour les policiers étrangers francophones, qui souhaitent approfondir leurs connaissances et peut-être donner un élan à leur carrière. Quatre d’entre eux en témoignent face caméra !

 

© ENSP

 

Une formation partagée avec les commissaires de police français

Chaque année, l’école accueille sur ses deux sites une promotion d’une quinzaine de CPE. Tous sont formés pendant un an aux côtés des élèves commissaires et officiers.

Cette formation en France constitue un approfondissement des connaissances des policiers étrangers, déjà formés dans leur pays, afin de compléter leur cursus. Une ouverture sur l’international qui renforce et pérennise les échanges entre les deux pays, et qui, pour certains d’entre eux, leur permet d’accéder à des postes de responsabilité plus importante. Structurée par deux phases « école » et une phase de « stage », la scolarité des CPE se veut concrète et professionnelle.

Un cursus sélectif

Après avoir été désignés par leur autorité de tutelle respective, les CPE en lice pour le cursus à l’ENSP doivent ensuite se présenter à des épreuves écrites, puis à un entretien avec l’Attaché de Sécurité Intérieure (ASI) à l’Ambassade de France située dans leur pays d’origine. Enfin, une commission réunissant plusieurs institutions, dont des représentants de l’ENSP et de la Direction de la Coopération Internationale de Sécurité (DCIS), étudie à Paris l’ensemble des résultats obtenus, les dossiers individuels et l’avis émis par l’ASI avant de publier la liste des lauréats.
 Une fois sélectionnés, tous sont titulaires d’une bourse mensuelle accordée par le gouvernement français, ainsi que d’une allocation annuelle leur permettant de subvenir à leurs dépenses durant la scolarité en France.

Recommander cette page Haut de page