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L’année 2023 démarre sous le signe des cordées du service public!

© ENSP

Encore et toujours très impliquée dans le dispositif d’égalité des chances en matière d’éducation, l’ENSP accueille cette semaine des élèves de sa propre cordée : « Parcours droit, police et sécurité globale ». 39 lycéens ont ainsi passé les portes de l’école et découvert l’institution. Un début d’année sur les chapeaux de roues, dans la continuité des actions déjà menées depuis la création du dispositif !

 

Pour rappel, l’objectif de ce programme est de motiver des élèves, qui en raison de leurs situations sociales, territoriales ou scolaires, pourraient renoncer aux études supérieures. Qu’ils soient lycéens ou collégiens à partir de la classe de 4e , ils peuvent désormais bénéficier de ce dispositif. 

 

Cette session a donc réuni 24 élèves de première "Métiers de la Sécurité" du lycée Joseph-Marie Carriat de Bourg-en-Bresse et 15 élèves du lycée Marius Bouvier de Tournon-sur-Rhône. Au programme : présentation des métiers et des concours de la police nationale, visite de l’établissement, de son centre de documentations professionnelles et sa collection criminalistique, présentation des armes et rencontre avec les tuteurs de la 74e  promotion de commissaires de police.

L’ENSP a mis en place un tutorat. Il est assuré par des élèves officiers ou commissaires de police, en formation à l’école. Ce tutorat constitue un accompagnement tout au long de l’année pour aider les

lycéens à percevoir plus concrètement l’écosystème de la fonction publique et de l’institution policière en particulier.

Cette journée, de l’avis de tous, a atteint ses objectifs : favoriser les échanges et motiver les jeunes lycéens à poursuivre leurs études. Frédéric LEGER, professeur accompagnant du lycée polyvalent Camus-Sermenaz de Rillieux-la-Pape, ne s’y trompait d’ailleurs pas lors de sa dernière visite : « Tout l’intérêt de ces actions est de leur faire prendre conscience de l’accessibilité de ce type de formations ou de concours, ça leur ouvre un certain nombre de portes. Chaque intervention, chaque stage, est source de réflexion. On suscite la curiosité. Dans notre lycée 2/3 des élèves changent d’objectif professionnel entre la première et la dernière année. Mais pour répondre à votre question je pense que la plus-value des cordées est le système de tutorat. Les conseils qui peuvent être donnés aux élèves sont de qualité supérieure à ce qu’ils trouvent en CIO (Centre d’information et d’orientation) et pour ceux qui souhaitent passer les concours je pense que c’est très bien ».

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