Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La 9e édition du stage MO/VU est officiellement lancée !

La 9e édition du stage MO/VU est officiellement lancée !

© ENSP

L'incontournable stage MO / VU a été officiellement ouvert ce lundi matin sur le site de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. Un moment particulier dans la scolarité des élèves de l’ENSP, puisqu’il regroupe sur une même formation initiale les officiers et commissaires de police, ainsi que les élèves gardiens de la paix de l’école de Chassieu.

Réunis dans l’effort durant deux semaines, les trois corps devront se confronter à de nombreux exercices de mise en situation en maintien de l’ordre et violences urbaines. Conception de dispositifs, communication, management, gestion du stress, manœuvres et tactiques opérationnelles … Voilà ce qui les attend !

Une neuvième édition pleine de promesses
Construit par la division gestion de l’ordre public de Saint-Cyr, ce stage « MO / VU » est aujourd’hui un incontournable. Aboutissement de plusieurs mois de travail et fruit d’une véritable collaboration puisque de nombreux services de l’école sont largement mobilisés sur cette formation, plus vraie que nature, il répond à l’exigence et l’excellence des formations dispensées par l’ENSP !
Il s’agit de deux semaines consacrées aux fondamentaux de l’ordre public, à savoir la lutte contre les violences urbaines et la gestion du maintien de l’ordre. Pour ce faire, les exercices se déroulent sur 6 sites d’exercice autour 35 scenarii différents. Un parcours commando, dont l’objectif est de renforcer la cohésion des équipes et mesurer leurs capacités managériales en situation de haute intensité, a d’ailleurs lancé les hostilités en ce premier jour de stage !
Enfin, l’établissement compte cette année encore sur le soutien de services partenaires : police (DCRFPN, PP, DCCRS, DCSP, SDLP, et SNPS, et CRS) et pompiers (SDMIS).

Transversalité des matières….
Chaque nouvelle édition est l’occasion de se renouveler. La transversalité des matières a été l’une des priorités de cette année. Si ce stage hors du commun permet d’appréhender l’ordre public sous un angle transversal c’est aussi parce que les thématiques managériales, judiciaires et de renseignement seront abordées pendant les simulations. Plusieurs élèves devront par exemple jouer le rôle de cadres ou d’OPJ au sein d’une cellule judiciaire activée pour répondre au traitement judiciaire inhérent à un gros service d’ordre.

… Et engagement dans l’apprentissage

Au total, 258 élèves et près de 130 encadrants participent à cette immersion concrète dans la réalité du terrain. Réunis sur la place d’arme de l’école pour une ouverture solennelle, les commissaires, officiers et gardiens de la paix ont écouté la directrice de l’ENSP, Martine COUDERT, rappeler l’importance de cette formation commune. Elle a demandé aux stagiaires de se sentir pleinement impliqués dans chacun des exercices.

 « Cette formation est extraordinaire à tous points de vue. Nous attendons des stagiaires qu’ils se montrent à la hauteur de cette mobilisation de moyens humains et matériels hors norme. L’ensemble des acteurs du stage MO/VU ont à cœur de préparer au mieux les stagiaires d’aujourd’hui à la complexité opérationnelle qu’ils rencontreront demain » , conclut la commissaire Dorothée CÉLARD, cheffe de la division ordre public de l’ENSP.  
Nous leur souhaitons à tous et toutes un très bon stage !

Recommander cette page Haut de page