Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La Poste, toujours partenaire de l’ENSP !

La Poste, toujours partenaire de l’ENSP !

Publié le 7 mars 2023

14 enquêteurs internes du groupe La Poste ont été accueillis à l’ENSP sur le site de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or du 21 au 24 février dans le cadre de la formation « Les principes de l’enquête judiciaire appliqués à l’entreprise ».

Celle-ci est le fruit d’un travail préparatoire commun essentiel entre l’unité des formations partenariales de l’ENSP et la direction de la sécurité globale du groupe La Poste afin de clarifier les besoins et établir une formation sur mesure, en adéquation avec la réalité du métier d’enquêteur.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le groupe La Poste et l’ENSP de plus de 10 années riches d’actions de formation tel que l’a mentionné le chef adjoint du département des formations préparatoires, partenariales et internationales de l’école lors de l’ouverture du stage. Le directeur de la sécurité globale du Groupe, M. Philippe BERTRAND a souligné à cette occasion les enjeux importants de l’activité d’investigation interne pour le groupe La Poste, la formation des enquêteurs en constituant un élément primordial afin notamment de pouvoir répondre aux évolutions des investigations internes.

La formation conçue par l’ENSP vise à apporter aux stagiaires des repères législatifs et un panorama des techniques d’investigation, de les sensibiliser aux aspects comportementaux du recueil d’informations et de leur permettre de mettre en œuvre des méthodes d’enquête rigoureuses en parfaite adéquation avec les attentes des autorités judiciaires et des forces de sécurité intérieure.

Les stagiaires ont pu travailler au cours des trois jours de cette formation sur une étude de cas co-construite par La Poste et l’ENSP, basée sur un cas réaliste, fil conducteur de cette session.
Des intervenants du ministère de l’intérieur et des outre-mer, du ministère de la justice ainsi que les chargés de formation de l’ENSP se sont également attachés à proposer aux stagiaires des temps d’échanges et ont pu apporter des réponses précises quant à des situations diverses rencontrées par les enquêteurs de la Poste dans leur activité professionnelle. Cette formation constitue une véritable réussite répondant aux attentes des intéressés qui comptent mettre en application leurs nouveaux acquis dès leur retour dans leurs services. La qualité des supports, les interventions, les notions abordées ont été particulièrement appréciées par les stagiaires.

Cette session a également été l’occasion pour l’unité des formations partenariales de l’ENSP de mettre en œuvre pour la première fois un quizz interactif accessible via le smartphone pour l’évaluation des acquis après chaque intervention. Ce dispositif a déjà été utilisé pour la formation initiale des commissaires.

La prochaine session de formation au profit du groupe La Poste est d’ores et déjà  programmée et débutera le 28 mars à l’ENSP.

Recommander cette page Haut de page