Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La collection criminalistique poursuit son tour du monde des musées !

La collection criminalistique poursuit son tour du monde des musées !

© ENSP

La vitrine BERTILLON, un des objets phares de la collection criminalistique de l’ENSP, est actuellement exposée au musée de la Reine Sofia, à Madrid. Après Genève, Dresde ou Marseille, la collection poursuit donc ses voyages et fait toujours des émules.

Il y a quelques semaines déjà, une conservatrice madrilène, accompagnée de transporteurs spécialisés dans les objets d’art et fragiles, sont venus démonter la vitrine. Un travail minutieux et de longue haleine permettant le prêt de cette œuvre au musée de la Reine SOFIA.

© ENSP

La vitrine BERTILLON fait donc aujourd’hui partie de l’exposition « Généalogies documentaires.   Photographie 1848-1917 »  portant réflexion sur l’émergence parallèle de la photographie et du socialisme. Pour plus d’informations sur l’exposition en cours à Madrid cliquez ICI . Vous pourrez  découvrir une  vidéo sur le site du musée de la Reine Sofia dans laquelle apparaît notre vitrine.

 

Pour rappel, la vitrine BERTILLON est liée à la question de la récidive. Depuis l’abolition de la marque au fer rouge en 1832, les délinquants récidivistes pouvaient plus facilement échapper à la justice

© ENSP

qui se fiait jusqu’alors à la mémoire visuelle des enquêteurs.

 

Face à ces difficultés, Alphonse BERTILLON a mis en place trois grandes nouveautés :  un système d’identification et de relevés anthropométriques, la photographie d’identité judiciaire et le portrait parlé ! Cette vitrine, en deux parties, a été conçue pour apprendre aux enquêteurs à pratiquer le portrait parlé.

 

© ENSP

 

 

Pour plus d’informations nous vous invitons à voir ou revoir notre épisode dédié à Alphonse BERTILLON

© ENSP
Recommander cette page Haut de page