Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La semaine olympique et paralympique à l’ENSP Cannes-Écluse un projet sportif de taille pour la 28e promotion !

La semaine olympique et paralympique à l’ENSP Cannes-Écluse un projet sportif de taille pour la 28e promotion !

Publié le 17 avril 2023
© ENSP

Sur proposition de l’élève-officier Guy-Antoine de La Hogue, L’ENSP a participé à la "Semaine olympique et paralympique".

Cet évènement était orchestré par le comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 et par le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse.

Chaque année, cette semaine olympique est mise à l’honneur. Elle valorise la pratique du sport chez les jeunes et mobilise la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives : l'inclusion était le thème abordé cette année.

Les officiers ont bénéficié d’un programme sportif varié : judo, basket, escrime, para-athlétisme, biathlon, rugby, hand-ball, tir à la corde avec la présence de sportifs de haut niveaux… Ces activités leur ont permis de découvrir les différentes disciplines à travers les valeurs fondamentales du sport. La participation de nombreux partenaires dont notamment l’USEP, le CASDEN a permis la réussite de ce projet.

 

 

 

 

 

 

Les valeurs portées par cette action s’inscrivent dans une démarche précise :

  • S’inscrire dans la politique de promotion du sport dans la police nationale
  • Poursuivre la démarche d'ouverture vers les écoles du Pays de Montereau, en partenariat avec les élus locaux et l'union sportive de l'enseignement du premier degré,
  • Encourager et favoriser la mobilisation des élèves-officiers sur l'organisation d’évènements ambitieux et valorisants pour l'école, le corps des officiers et la police nationale.

La "mission sport" installée auprès de la DRCPN (direction des ressources et des compétences de la Police nationale) ainsi que la FSPN (fédération sportive de la police nationale) ont également participé à ce projet.

Diverses animations se sont déroulées sur ces trois journées : conférences, expositions et projections de films sur les thématiques de la discrimination raciale et la place de femme dans ce domaine. Des « formats » supplémentaires pour favoriser l’échange autour de ce concept et permettre la découverte des différentes personnalités qui ont marqué le temps.Pour clore cette semaine, les officiers ont accueilli 291 enfants issus des établissements scolaires avoisinants. Cette action a été mise en place en lien avec l’USEP (l’union sportive de l’enseignement du premier degré) qui vise à favoriser le sport à l’école. Les enfants ont pu profiter et apprécier les séances sportives proposées et créer un lien avec nos officiers qui étaient à leur écoute.

Mme  Véronique Moreira , vice-présidente du CNOSF (Comité national olympique et sportif français) chargée de l'éducation et de l'USEP a abordé l’importance du sport à l’école et son bienfait. Elle a également salué l’organisation de cette journée avec les enfants des établissements scolaires et a évoqué le souhait de pérennisation de ce type de manifestation dans le temps…

Mme  Rachel Costard, commissaire générale, cheffe de la mission sport à la DRCPN a souligné l’importance du sport dans le corps de la police et a « applaudi » cette belle initiative qui valorise le lien police-population.

M. Emmanuel Bonifay , commissaire divisionnaire, chef du site de Cannes-Écluse a félicité l’élève officier Guy-Antoine de La Hogue qui a mené ce projet et remercié l’ensemble des officiers pour leur implication dans l’organisation de cet évènement.

Cette semaine a été un réel succès très apprécié par les élèves-officiers de la 28e  promotion et les enfants. À renouveler !

Recommander cette page Haut de page