Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Langage corporel avant agression : l’ENSP forme le SDLP

Langage corporel avant agression : l’ENSP forme le SDLP

© SDLP

Comment détecter un individu agressif pouvant passer à l’acte ? C’était l’objectif principal de la formation conçue par l’ENSP pour les personnels du SDLP !

Détecter les signaux agressifs est une compétence primordiale pour les policiers de terrain et notamment pour les agents du SDLP, service spécialisé où cette capacité de détection prend tout son sens. C'est pourquoi le SDLP et l'ENSP ont décidé de collaborer pour proposer un module spécifique, aussi bien pour les policiers qui assurent la protection bâtimentaire que ceux affectés sur des missions de protection de personnalités.

« Monsieur BARGEL, chef des missions temporaires du Service de la Protection, avait participé à la formation exclusivement en ligne "le langage corporel avant agression". C'était une formation généraliste afin de pouvoir déceler les signaux faibles d'un passage à l'acte agressif. L'un des objectifs concernait l'identification d'un potentiel agresseur dans un groupe. Il a alors eu l'idée de faire concevoir une formation spécifique aux contextes d'interventions de son service », nous explique le commandant Éric HENRION, Contrôleur de gestion à l’ENSP, en charge de l’évaluation et du contrôle des formations de l’établissement.

Le 17 décembre dernier, 9 encadrants de la sous-direction de la sûreté et de la sous-direction de la protection des personnes ont donc bénéficié de cette formation intitulée « le langage corporel avant agression ».

« Il s’agissait de proposer un produit qui pourrait ensuite être diffusé à l’ensemble du personnel du SDLP. À travers des vidéos contextualisées provenant de caméras de surveillance ou d'exercices (accompagnement d'une V.I.P., campagne électorale, meeting, etc.), la formation d'une durée initiale de trois heures, pourrait prendre place, par exemple, avant une simulation-évaluation. Ce "pack d'animation" est composé d'un diaporama épuré servant de support aux vidéos, d'un guide d'animation, et des vidéos isolées, afin de rendre la prise en main et l'appropriation de ce module les plus aisées possible », explique Éric HENRION.

Outre l'aspect purement formel de la formation, elle a aussi été l'occasion pour ces agents de pouvoir échanger et débattre sur ce qu'ils constatent sur les vidéos, mais aussi sur leurs pratiques.

Afin d'aider les policiers à rester vigilants en toutes circonstances, les 9 stagiaires sont désormais « personnes ressources », chargés de transmettre ce savoir aux effectifs des sous directions du SDLP. « Selon les retours que l’on a, le contenu, les supports et les techniques pédagogiques proposées remplissent leurs ambitions ». Une réussite donc !

Recommander cette page Haut de page