Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le Directeur central de la sécurité publique à la rencontre de ses futurs cadres

Le Directeur central de la sécurité publique à la rencontre de ses futurs cadres

Publié le 11 mars 2015
© ENSP

Le Directeur central de la Sécurité publique (DCSP), Pascal Lalle, accompagnée de Mme Catherine FAURE, sous-directrice des ressources humaines et de la logistique, a présenté à la 65e promotion de commissaires de police, les postes offerts par sa Direction, à quelques jours de l' "amphi garnison".

Les postes en sécurité publique constituent en effet la très grande majorité des affectations.
Le DCSP a dans un premier temps exposé le rôle du commissaire en sécurité publique : celui, exigeant, d'un acteur clé dans un contexte actuel marqué par un sentiment d'insécurité et les menaces terroristes.

Le commissaire, - a poursuivi M. Lalle - doit développer une capacité d'écoute, d'imagination, et de communication pour expliquer l'action des services. Il encadre des policiers dont le métier est de plus en plus technique et de plus en plus exposé. Cette pression implique que les fonctionnaires attendent beaucoup de leur hiérarchie, qui doit fixer les clairement priorités, expliquer les processus et récompenser les succès.

Plusieurs qualités sont attendues de ces futurs chefs de service, dont la disponibilité doit être permanente :

  • l'humilité : " l'ENSP est une école prestigieuse et de très haut niveau mais vous devez arriver à votre premier poste avec humilité " et prendre la mesure du service dans lequel vous êtes affecté, a insisté M. Lalle,
  • l'exigence tant envers ses subordonnés qu'envers soi-même,
  • le courage, particulièrement dans la saine franchise qui doit être entretenue dans les relations humaines
  • le sens du dialogue avec les équipes et les organisation syndicales,
  • la solidarité avec ses pairs et ses collaborateurs.

Puis le DCSP a évoqué le dispositif d'accompagnement, particulièrement fourni, proposé au jeune commissaire : stage d'accueil pour donner les repères de la "maison " DCSP, cérémonie d'installation par le directeur départemental, action du tuteur, commissaire expérimenté, pour accompagner et conseiller, et enfin pour les chefs de circonscription, un audit avec des préconisations.

Toutes ces mesures visent à ce que le commissaire ne se sente jamais isolé ni confronté à une situation apparemment insoluble - a expliqué le DCSP à ses futurs cadres avant de les briefer sur les objectifs stratégiques de sa direction -.

Rendez-vous le 12 mars pour le choix final !

Recommander cette page Haut de page