Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le centre de recherche de l’ENSP récompensé aux trophées des Etoiles de l’Europe !

Le centre de recherche de l’ENSP récompensé aux trophées des Etoiles de l’Europe !

Une jolie consécration pour l’ENSP ! Le projet NETCHER, porté par le centre de recherche de l’établissement (CRENSP) en collaboration avec le CNRS, est lauréat de ce trophée européen au regard des résultats accomplis dans la lutte contre le trafic illicite de biens culturels, pillés notamment dans des zones de conflits. Le rendez-vous était donné le jeudi 2 décembre au Musée du Quai Branly !

 

 

 

 

© ENSP

L'objectif de la remise des trophées des Étoiles de l'Europe est de valoriser les équipes françaises ayant fait le choix de l'UE pour la recherche et l'innovation. Ces trophées récompensent les coordinateurs de projets européens.

 

Didier Berger, chef de l'OCBC, accompagné de Corinne CHARTRELLE, expert police du projet NETCHER spécialisée en trafic illicite de biens culturels, et d’Antoine BENOIST, ancien gestionnaire du projet NETCHER étaient présents à la cérémonie prévue au Quai Branly et ont fièrement représenté l’établissement.

 

 

Pour rappel, le projet NETCHER a développé entre 2019 et 2021 un réseau européen pour lutter contre le trafic d’art et protéger le patrimoine culturel. Basé sur un consortium de sept partenaires européens  (CNRS, ENSP, Inter Arts, UniVe, Michael Culture Association, Deutsches Archaologisches Institut et Capital High Tech),  il a rempli plusieurs missions :

  • Construire un réseau d’information et de bonnes pratiques à l’échelle européenne, en s’appuyant sur les compétences d’acteurs impliqués dans la préservation du patrimoine. (archéologues, enquêteurs, chercheurs…)
  • Établir un cahier des charges avec un ensemble de préconisations et une charte de bonnes pratiques, fondés sur un accord entre ces différents milieux professionnels et capable de devenir un outil utile et pratique.
  • Construire une plateforme numérique collaborative pour servir de base aux actions entreprises : sensibilisation du grand public, actions éducatives et professionnalisantes, définition de nouveaux outils d’exploitation du web dans la perspective de la lutte contre le pillage des biens culturels.
  • Lutter de manière opérationnelle contre le trafic des biens culturels pillés.

NETCHER a ainsi permis de rassembler 300 membres sur une plateforme collaborative d’échange entre forces de sécurité et archéologues. Ces membres du réseau ont également bénéficié d’ateliers thématiques pour identifier les besoins dans la protection des biens culturels. Enfin, un guide de bonnes pratiques, quatre notes d’orientation et 194 recommandations à destination des institutions ont été communiquées directement à la Commission européenne dans un rapport public.

Un grand bravo aux équipes de Netcher !

Recommander cette page Haut de page