Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le ministre de l’Intérieur préside le baptême de deux promotions de commissaires de police

Le ministre de l’Intérieur préside le baptême de deux promotions de commissaires de police

© ENSP

Simone VEIL et Rudy LEWANDOSKI. Ce sont les noms qu’ont choisi les 71e et 72e promotion de commissaires de police, officiellement baptisées ce vendredi 19 mars 2021, sur le site de Saint-Cyr.

En présence du ministre de l’Intérieur, M. Gérald DARMANIN, Monsieur le ministre de l’Intérieur monégasque, M. Patrice CELLARIO, du directeur général de la police nationale (DGPN), Monsieur Frédéric VEAUX, et du président du conseil d’administration, M. Jean-Luc NEVACHE, la directrice de l’ENSP, l’inspectrice générale Martine COUDERT a procédé à la traditionnelle cérémonie de translation de drapeau sur la place d’arme de l’école, symbolisant ainsi la continuité de la charge et des valeurs du corps des commissaires au fil des générations.

Puis, les deux promotions ont officiellement reçu du ministre de l’Intérieur, les éponymes de Simone VEIL et Rudy LEWANDOSKI.

En choisissant « Simone VEIL » comme nom éponyme, les commissaires de police de la 71e  promotion ont voulu rendre hommage à cette femme d’exception, à l’incroyable destin, qui suscite autant l’admiration que l’affection. Femme engagée en politique, elle est devenue une figure emblématique du droit des femmes. Ellle a toujours gardé une liberté de pensée fondée sur un humanisme intransigeant, qui l’a poussé à s’engager activement dans la voie politique européenne.

À travers cet éponyme, la 72e  promotion a souhaité rendre hommage à un grand policier du quotidien, et prendre pour modèle un commissaire qui a marqué tous ceux qui l’ont côtoyé. Par son parcours, il incarne la police nationale dans toute sa diversité ; il a su ne jamais se départir de ses valeurs d’humilité, d’humanité et de professionnalisme. Novateur, fervent défenseur de la sécurité du quotidien et du rôle partenarial de la police, il fût un grand promoteur de la police nationale.

Cette cérémonie marque ainsi un temps fort dans la scolarité des commissaires stagiaires et des commissaires de police.

Autre moment d’intense émotion lors de la remise aux familles des deux éponymes, à l’issue de la cérémonie, de l’épée de commissaire de police gravée aux noms de Simone VEIL et Rudy LEWANDOSKI,  désormais éponymes à jamais des 71e  et 72e  promotions de commissaires de police.

 

 

 

 

 

 

À l’issue, le ministre de l’Intérieur a organisé un temps d’échanges direct avec les élèves, souhaitant notamment une bonne installation aux jeunes cadres supérieurs de la police nationale de la 71e  promotion qui viennent tout juste de choisir leur poste, pour leur première affectation qu'ils rejoindront le 1er  juillet prochain.

 

Présentation des éponymes :

Simone VEIL

Déportée à l’âge de 17 ans à Auschwitz-Birkenau, Simone VEIL y perd ses parents et son frère. Rescapée avec ses sœurs, elle épouse en 1946, Antoine Veil, futur collaborateur de
 Michel Debré et membre fondateur du Centre démocrate.

Après des études de droit et de sciences politiques à l’IEP de Paris, elle devient magistrate.

En 1974, elle entre au gouvernement en tant que ministre de la Santé et porte la loi autorisant l’interruption volontaire de grossesse, dépénalisant l’avortement, qui entre en vigueur en 1975. Malgré de nombreuses menaces et intimidations, ce combat fait d’elle une figure du droit des femmes.

Ardente militante européenne, elle devient la première femme présidente du Parlement européen de 1979 à 1982. Femme moderne et engagée, elle a également été Présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

À son entrée à l’Académie française en 2010, le numéro matricule qui avait été inscrit sur son bras à Auschwitz-Birkenau est gravé sur son épée d’Immortelle, aux côtés des devises de la République française « liberté, égalité, fraternité » et de l’Union européenne « unis dans la diversité ».

Elle est décédée le 30 juin 2017, à l’âge de 89 ans et entre au Panthéon sur décision du président de la République, aux côté de son époux Antoine, l’année suivante.

Rudy LEWANDOSKI

Enfant du bassin minier, né dans le département du Nord, Rudy Lewandoski est entré dans la police en janvier 1998 en tant qu’officier. Admis au concours de commissaire de police en 2005, il est nommé chef de la sûreté urbaine avant d’intégrer la division criminelle de de la DIPJ de Lille en 2010. 

Affecté à Lens en 2015, il prend la tête des 500 fonctionnaires du service d’intervention, d’aide et d’assistance de proximité. Après des années d’investigation, il devient un expert en ordre public et en partenariat.

Il s’implique avec brio dans la gestion de nombreux évènements publics, comme les services d’ordre lors des matchs du RC Lens, de l’Euro 2016 ou encore des manifestations des Gilets Jaunes. Il sera, pour toutes ses actions, décoré de la médaille de la sécurité intérieure.

Enfin, il s’investit pleinement dans la sécurité du quotidien avec la mise en place de 12 groupes de partenariat opérationnel, participant ainsi au rayonnement de la police nationale.

À partir de l’été 2018, il crée et développe la cellule de traitement des violences sexuelles et sexistes, dispositif innovant. Cette cellule obtient en 2020 le prix confinement du ministère de l’Intérieur.

Le soir de son décès, à l’âge de 47 ans, le dimanche 26 avril 2020, 250 policiers de tous corps se sont spontanément réunis devant l’hôtel de ville de Lens pour rendre hommage à ce policier « humble et humain », selon les mots de son supérieur hiérarchique.

Recommander cette page Haut de page