Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le nouveau stage MO/VU est officiellement lancé !

Le nouveau stage MO/VU est officiellement lancé !

© ENSP

L’incontournable stage MO / VU a été officiellement ouvert ce lundi matin sur le site de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. Un moment particulier dans la scolarité des élèves de l’ENSP, puisqu’il regroupe sur une même formation initiale les élèves officiers et commissaires de police. Réunis dans l’effort durant deux semaines, ces élèves vont donc devoir se confronter à de nombreux exercices de mise en situation en maintien de l’ordre et violences urbaines. Conception de dispositifs, communication, management, gestion du stress, sans parler des techniques policières de terrain… voilà ce qui les attend !

Une toute nouvelle formule

Construit par la division gestion de l’ordre public de Saint-Cyr, la 8 édition de ce stage « MO / VU » a été complètement repensée. Aboutissement de plus de neuf mois de travail et fruit d’un véritable travail d’équipe puisque de très nombreux services de l’école sont largement mobilisés sur cette formation, plus vraie que nature, répondant à l’exigence et l’excellence des formations dispensées par l’ENSP.

« Les fondamentaux ne changent pas, à savoir deux semaines de formation consacrées à la lutte contre les violences urbaines et à la gestion du maintien de l’ordre. Cette 8e  édition est toutefois inédite pour plusieurs raisons : d’abord par son implantation géographique puisque pour la première fois les exercices se dérouleront dans l’agglomération lyonnaise. Ensuite, par la variété des zones de mise en situation et du nombre d’exercices proposés aux élèves. En tout, ce sont sept sites d’entraînement, 80 exercices et 32 scenarii prévus la première semaine et trois exercices de grande ampleur la deuxième semaine. Sans compter les exercices Transversaux. Autre nouveauté : un parcours commando en ouverture de stage, dont l’objectif est de renforcer la cohésion des équipes et mesurer leurs capacités managériales en situation de haute intensité. Par ailleurs, cette année, nous pouvons compter sur de nouveaux services partenaires : police (SDLP) et pompiers (SDMIS). Enfin, un gros travail sans précédent a été fait sur la transversalité des matières » , nous explique la commissaire Dorothée CELARD, cheffe de la division ordre public de l’ENSP. Au total, 266 élèves et près de 130 encadrants participent à ce stage hors du commun, qui permet une immersion concrète dans la réalité du terrain. « Ce stage est l’occasion d’appréhender l’ordre public sous un angle transversal en abordant les thématiques managériales, judiciaires et de renseignement. Il s’agit de proposer aux élèves une meilleure compréhension des thématiques en décloisonnant les matières. Par exemple, plusieurs élèves se verront proposer de jouer un rôle de cadres ou d’OPJ au sein d’une cellule judiciaire armée pour répondre au traitement judiciaire inhérent à un gros service d’ordre », poursuit Dorothée CELARD.

De l’engagement dans l’apprentissage

Réunis sur la place d’arme de l’école pour une ouverture solennelle, les élèves officiers et commissaires de police ont écouté la directrice de l’ENSP, Martine COUDERT, rappeler l’importance de cette formation commune. Elle a demandé aux élèves de se sentir pleinement impliqués dans chacun des exercices.

Monsieur Jérôme FOUCAUD, directeur de la DOPC a, quant à lui, retracé l’évolution très importante des manifestations parisiennes ces dernières années, avant de rappeler l’importance pour les policiers de se former et de s’adapter : « Le nombre de manifestation a augmenté de façon exponentielle. Il y a 15 ans, il y avait 4 manifestations à Paris, aujourd’hui il y en a 7 000. Sur ces 7 000 une infime partie seulement peuvent être qualifiées de violentes, et pourtant ce sont celles-ci qui font la une des médias. Une manifestation réussie aujourd’hui n’est pas une manifestation qui réunit 300 000 personnes mais une manifestation qui fait le buzz médiatique. Par ailleurs, l’encadrement de ces manifestations a incroyablement diminué. C’est dans ce contexte là que vous aurez à travailler ».

  Bertrand CHAMOULAUD, contrôleur général, chef du pôle doctrine-défense-planification-renseignement, représentant monsieur le DGPN a, pour sa part, insisté sur les valeurs fondamentales de la police nationale et sur l’éthique dont ne doit se départir aucun représentant des forces de l’ordre : « le rétablissement de l’ordre républicain est conduit dans le respect de cadres juridiques et déontologiques très stricts. Cette action doit faire l’objet de contrôles hiérarchiques dont vous êtes les garants et pour lesquels votre engagement doit être exemplaire en tant que chef de police ».

Nelson BOUARD, contrôleur général, directeur départemental de la sécurité publique du Rhône, représentant le DCSP, a ensuite remercié l’ensemble des chargés de formation de l’ENSP pour le travail ayant mené à l’aboutissement de ce stage avant de souhaiter aux élèves une bonne formation.

Après avoir redéfini les missions des CRS, Vincent MESSAGER, commissaire divisionnaire, sous-directeur des ressources humaines, représentant la directrice de la DCCRS, a souligné l’incroyable opportunité donnée aux élèves de l’ENSP et espéré avec une pointe d’humour que certains d’entre eux se découvriraient une véritable vocation pour le maintien de l’ordre.

Pour finir, Dorothée CELARD conclut : « j’attends surtout d’eux qu’ils prennent conscience que bien que leur scolarité touche à sa fin, il leur est donné une occasion formidable d’apprendre, de s’entraîner, de se mettre en situation sans pression de classement ou de choix de postes. La matière « ordre public » est d’une grande complexité et exige de confronter ses compétences à la réalité de terrain ».

 

Nous leur souhaitons à tous et toutes un très bon stage !

Recommander cette page Haut de page