Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les violences faites aux dépositaires de l’autorité publique, une problématique du quotidien

Les violences faites aux dépositaires de l’autorité publique, une problématique du quotidien

Publié le 3 mars 2023
© ENSP

Le 22 février, dans l’amphithéâtre « Intégrité », le DFPPI (Département des formations partenariales et internationales) a organisé une conférence sur « les violences faites aux dépositaires de l’ordre public ».

Celle-ci s’est déroulée en partenariat avec les jeunes IHEDN (l’Institut des hautes études de défense nationale), avec la Délégation régionale Auvergne-Rhône-Alpes, le Comité Sécurité Intérieure de l’association ainsi que le Service départemental et métropolitain d’incendie et de secours (SDMIS). L’objectif était d’aborder cette question à travers le portrait de deux institutions, la police nationale et les sapeurs-pompiers.

Cette conférence, ouverte aux élèves de la 74e promotion, aux cadres de police étrangers ainsi qu’aux étudiants de master II Sécurité intérieure, a été animée par deux intervenants : Nancy ROSENSTECH commissaire au Département de la formation professionnelle des commissaires et un officier supérieur des sapeurs-pompiers du SDMIS. Lors de leur intervention, ils ont tout d’abord exposé l’étendue du phénomène, puis ont traité des grandes évolutions mises en place ces vingt dernières années pour y remédier ;  ils ont évoqué les dispositifs créés par les institutions et la justice afin d'y faire face. Les élèves ont pu échanger avec les intervenants et prendre conscience des risques du terrain.

Les violences physiques et verbales sont aujourd’hui le quotidien des pompiers, gendarmes et policiers. En effet, chaque jour, plus de 110 agents sont agressés. Ces atteintes ont dépassé le seuil des 23 000 infractions déclarées soit 15 % de plus qu'en 2018. Concernant le milieu des sapeurs-pompiers, une étude met en exergue que la majorité des agressions (80 %) ont lieu lors des missions de secours d’urgence aux personnes (SUAP). Cette agressivité provient le plus souvent de citoyens ordinaires que la détresse momentanée rend violents (effets de l’alcool, des stupéfiants, frustration…).

Les conséquences de ces violences sont réelles, pouvant engendrer des risques psycho-sociaux !

C’est dans cette perspective que l’ENSP aborde ce sujet dans la formation initiale des commissaires et officiers de police. De plus, l’école propose sur le site de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or des formations sur la gestion des comportements agressifs et la désescalade des conflits. Celles-ci sont ouvertes à un public visé, tel que les élus locaux et nationaux (députés et sénateurs) et les surveillants pénitentiaires.

Sur le site de Canne-Écluses, l’ENSP a également développé une formation avec le SDIS 77 en vue de prévenir et lutter contre les agressions dont sont victimes les sapeurs-pompiers.

Recommander cette page Haut de page