Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > M. le DGPN à la rencontre des officiers de police de l’ENSP

M. le DGPN à la rencontre des officiers de police de l’ENSP

Publié le 22 décembre 2022
© ENSP

Ce mardi 20 décembre, Frédéric VEAUX était présent à l’ENSP sur le site de Cannes-Écluse pour s’adresser à la 27e promotion d’officiers de police et à leurs chargés de formation. Un rendez-vous incontournable pour les cadres de la police nationale.

Dans un premier temps, Frédéric VEAUX a tenu à rencontrer les chargés de formation afin de partager leurs analyses sur le déroulement de la formation d’une promotion aussi importante. Il a ainsi pu aborder tous les grands axes des enseignements dispensés.

Puis, le DGPN est allé à la rencontre des officiers stagiaires pendant près de deux heures. L’occasion pour lui de saluer les trois premiers au classement, respectivement Mme Aurore CLAMAGIRAND, M. Boris PAVLISTCHEFF et M. Sébastien MEU, et de se voir remettre l’écusson par sa conceptrice, Mme Marine COLLONGUES, au nom de la promotion réunie.

L’écusson : au centre, l’épée d’officier portant sur la lame le nom du commandant Eric Masson, éponyme de promotion. De part et d’autre de l’épée, la devise de la police nationale « Pro Patria Vigilant », les inscriptions « ENSP » et « XXVII » ainsi que les feuilles de chêne et d’acanthe, symboles du corps.

Frédéric VEAUX a alors rappelé les valeurs de notre institution et l’engagement attendu de chaque policier, avant de souligner la richesse des métiers proposés dans la police nationale. La seconde partie de cette rencontre était dédiée aux échanges avec l’auditoire. Des échanges riches, marquée par un discours à la fois solennel et ponctué d’anecdotes issus du parcours professionnel du DGPN. Il a été ovationné par l’ensemble de la promotion à l’issue de son intervention.

Pour clôturer l’évènement, les officiers de police de la 27e  promotion ont interprété le chant qu'ils ont écrit et composé en mémoire de leur éponyme, le commandant Eric Masson. Le commandant Eric MASSON a été tué lors d'une intervention de police à Avignon le 5 mai 2021.

Dès le lendemain, les 344 officiers stagiaires ont fait le choix des postes.

Recommander cette page Haut de page