Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > « PREVISION » présente sa plateforme à l’ENSP

« PREVISION » présente sa plateforme à l’ENSP

© ENSP

Prédictions et intelligence visuelle sont au rendez-vous ! Depuis hier, le projet de recherche européen PREVISION a pris place à l’ENSP pour un dernier atelier. L’occasion de réunir les 28 partenaires participant au projet et de présenter sa nouvelle plateforme innovante à disposition des forces européennes de sécurité !

Durant 3 jours, ces rencontres donneront lieu à des démonstration et formations des 24 outils dont dispose la plateforme au travers de cinq cas pratiques . Grâce à cette nouvelle plateforme, de multiples flux de métadonnées provenant de sources diverses peuvent être traités en temps quasi réel.  Une concrétisation importante pour ce projet initié en septembre 2019 pour une durée de 28 mois !

Mais à quoi ça sert ? Petit rappel pour ceux qui découvrent « PREVISION » :

Dans le domaine de la lutte antiterroriste et de la radicalisation, plusieurs attaques récentes ont montré des schémas récurrents. Les auteurs sont, dans de nombreux cas, des individus radicalisés (recherchés par les forces de l'ordre ou connus des services de renseignement de la police), avec des antécédents de criminalité organisée. Ils circulent librement dans et entre les États membres ou, de retour de pays tiers, obtiennent un soutien logistique de réseaux criminels locaux organisés, restent cachés pour planifier les attaques. Il est donc nécessaire de trouver des solutions qui peuvent aider les analystes et les forces de police à établir des liens, à hiérarchiser et à comprendre de grandes quantités d'informations provenant de différentes sources et disponibles à différents endroits. Parallèlement, le cyber crime est en plein essor. De nombreux types de crimes « traditionnels » ont pris une nouvelle tournure avec internet.

En coopération avec des partenaires techniques, les membres de « PREVISION » ont donc décidé d’apporter des réponses à ces nouveaux défis pour les forces de police en créant une équipe interdisciplinaire possédant une expertise de haut niveau dans plusieurs technologies clés (police prédictive, sociologie, psychologie, linguistique, analyse de flux de données volumineuses, interopérabilité sémantique, ingénierie des connaissances, apprentissage automatique, analyse visuelle, connaissance de la situation). 

C’est ainsi qu’est née La plateforme PREVISION avec un certain nombre d’outils facilitant la protection des cibles vulnérables, la lutte contre la radicalisation, les enquêtes sur la criminalité financière, la lutte contre la cybercriminalité, les enquêtes sur les marchés illicites et la lutte contre le trafic de biens culturels.  L’objectif est de fournir au policier des outils d’aide à la décision et d’aide à l’investigation n’existant pas sur le marché, dans le respect des droits humains et des exigences légales et éthiques concernant l’utilisation des données personnelles.

Pour la première fois depuis le début du projet , les membres du consortium et les partenaires extérieurs pourront avoir une vision globale de la plateforme dans sa version la plus aboutie. Cet événement organisé à l’ENSP est ouvert à tout professionnel travaillant dans domaines liés à la sécurité ou ayant un intérêt pour l’une des 5 thématiques, les outils liés à l’intelligence artificielle, la big data, ou l’Open source intelligence.

Une belle réussite pour le centre de recherche de l’ENSP (CRENSP), pleinement impliqué dans ce projet de grande envergure.

Recommander cette page Haut de page