Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Quand le virtuel devient une réalité dans la formation des commissaires !

Quand le virtuel devient une réalité dans la formation des commissaires !

© ENSP

30 novembre 2021, 11h15. Un commissaire stagiaire s’est porté volontaire. Il avance en bas de l’amphithéâtre Clémenceau et se coiffe d’un casque noir. Il a dans la main une manette cerclée de points lumineux. Sur l’écran, un bouton bleu « démarrer » l’invite à commencer l’aventure. Il inspire et actionne la gachette.

 

 

Brusquement, il se retrouve en plein air, dans la rue. Devant lui, un huissier le salue. Il y a des déménageurs aussi, et un serrurier. Tout à l’air réel. Sa vision est à 360 degrés. S’il lève la tête, il voit le ciel. On lui désigne un appartement juste derrière lui. Il se retourne. C’est là que va se dérouler sa mission. Il doit assister l’huissier pour procéder à une expulsion locative.

Il vient de basculer dans un exercice de réalité virtuelle. Regardez :

© ENSP

L’expulsion locative, il l’a étudiée en cours : les articles du code des procédures civiles d’exécution, la jurisprudence, la formule exécutoire, le rôle de la CCAPEX, les commandements de quitter les lieux, l’enquête de police, le concours de la force publique, la trêve hivernale et ses exceptions... 

Mais aujourd’hui, il va la vivre de façon immersive.

Tout à l’heure, il a été invité à s’équiper. Ne rien oublier. Son brassard, sa carte professionnelle, sa radio et bien sur, son pare-balle et son arme. On ne sait jamais. Se méfier de la routine. Maintenant il est prêt. Il fait attention aux fenêtres. L’huissier et le serrurier sont sur le côté. Il peut y aller.

« Police, ouvrez ! »…

A chaque étape, le module lui propose des options. En choisissant les bonnes réponses, il progresse dans le déroulé de sa mission. L’objectif : vivre de l’intérieur toute la chronologie de cette opération très particulière, commencer à se forger une première expérience sensitive et ressentir l’interaction émotionelle qu’elle peut susciter. C’est un apprentissage sécurisé, qui permet d’acquérir de premiers réflexes professionnels que le commissaire de police pourra retrouver lors de ses premières véritables expulsions, dans quelques mois à peine, lorsqu’il sera sur le terrain.

Mais il n’est pas le seul à mener cette opération. Ce qu’il voit est projeté sur l’écran de l’amphi. Toute la promotion suit l’expulsion avec lui et guide ses choix. Ceux qui n’ont pas mis le casque, pourront retrouver l’expérience en 2D sur la plateforme de l’ENSP et revivre eux aussi la mission.

Ce premier exercice inédit est le fruit d’une coopération entre la Mission e-formation de l’ENSP, les chargés de formation et une société privée spécialisée dans ce domaine. Il s’agit d’une première proposition, mais les déclinaisons possibles, dans l’univers policier, sont très nombreuses. L’équipe de e-formation, dirigée par Sandrine BEAUJOLIN,  est convaincue des potentialités de ce nouvel outil d’apprentissage qui complète très bien les modalités pédagogiques classiques. La réalité virtuelle, ludique, efficace et concrète, prendra de plus en plus d’importance dans la formation professionnelle de demain et l’ENSP veut être à la pointe de cette évolution pour ses élèves.

Recommander cette page Haut de page