Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Rentrée XXL à Cannes-Écluse !

Rentrée XXL à Cannes-Écluse !

© ENSP

C’est une première ! Hier, 405 officiers de police ont de fait leur rentrée sur les bancs de l’ENSP. La 28e promotion est donc inédite pour l’établissement, qui s’engage à préparer au mieux ces élèves à exercer toutes les facettes de ce métier exigeant.

 

 

 

Ce recrutement massif a été initié dès 2020 pour compenser une baisse drastique du nombre d’officiers par des départs importants à la retraite. Alors que ce métier devient de plus en plus technique et complexe, il était nécessaire de ne pas fragiliser la chaîne hiérarchique. Après des incorporations déjà importantes de 300 officiers en 2020, puis 350 en 2021, 406 élèves ont donc été accueillis le 1er septembre à Cannes-Écluse.

 

Un métier passionnant et exigeant

Martine COUDERT, directrice de l’ENSP, s’est adressée à l’ensemble de la promotion : « Je vous félicite pour votre réussite. Vous avez subi un recrutement particulièrement sélectif quelles que soient vos filières de recrutement,

pour devenir officier de police. On ne choisit pas ce métier par défaut ou par hasard . Je sais que c’est un choix longuement mûri qui engagera pleinement votre vie à venir », avant de leur rappeler les nouveaux défis qui les attendent : « Vous allez désormais intégrer le corps de commandement de la police nationale. Vous avez choisi un métier exigeant mais incontestablement passionnant. Vous allez être chargé de la sécurité et de la tranquillité d  e vos concitoyens à qui vous apporterez aide et assistance. Vous serez alors systématiquement sur ce balancier : prévenir et agir. […] C’est un métier de plus en plus exposé tout simplement parce qu’il symbolise l’ordre, la loi et qu’il protège notre démocratie. Vous devrez analyser,  imaginer, créer, proposer . […] Vous commanderez des femmes et des hommes, dans des missions au cours desquelles ils peuvent mettre en jeu leur intégrité physique ».

« Cette école est la vôtre »

Enfin, l’inspectrice générale a insisté sur la déontologie et les valeurs prônées par l’Institution : « En intégrant la police nationale, vous vous êtes engagés à respecter et défendre ses valeurs  : le dévouement, le courage et l’intégrité. J’ajouterai deux autres valeurs propres à l’ENSP : l’excellence et l’exemplarité.  Je vous rappelle que ces règles s’imposent dans le cadre de votre vie professionnelle mais aussi dans le cadre de votre vie personnelle. […] La déontologie n’admet pas « d’arrangement »  ; elle implique dès aujourd’hui et depuis que vous avez franchi ce matin le portail d’entrée, un comportement professionnel de cadre supérieur de la police qui commence par une attitude digne et respectueuse des lieux et des personnes que vous fréquentez », avant de conclure : « Je sais que cette journée restera à jamais gravée dans vos mémoires,

 car elle est le premier jour d'une extraordinaire aventure qui, j'en suis sûr, vous passionnera comme elle me passionne depuis plus de 40 ans.  Je voudrais vous redire que notre ambition commune est simple : faire de vous des officiers de police opérationnellement autonomes sur vos premiers postes, en vous aidant à acquérir les compétences nécessaires afin que vous soyez en mesure d’accomplir parfaitement votre mission, dans les meilleures conditions possibles. Cette école est désormais la vôtre ».

 

La 28e promotion en chiffres :

  •   196 élèves recrutés au titre du concours externe 
  • 79 élèves retenus au titre du concours interne
  • 100 élèves recrutés par la voie d’accès professionnel dite VAP
  • 16 (13 hommes et 3 femmes) élèves ont nommés au choix  du fait de leurs qualités, de leurs compétences et des responsabilités déjà assurées au cours de leur carrière .
  • 6 élèves, fonctionnaires venant d’autres administrations, admis en tant que détachés dans le corps de commandement  (4 attachés d’administration du ministère de l’Intérieur, 1 sapeur-pompiers, et 1 directrice d’établissement de protection judiciaire et de la jeunesse).
Recommander cette page Haut de page