Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Retour d’expérience : un élève officier en stage au SDLP

Retour d’expérience : un élève officier en stage au SDLP

En décembre dernier, le Service de la protection a accueilli deux élèves officiers en stage pour un mois, avec l’objectif de découvrir le service. L’un d’eux revient sur cette expérience, une première qui aura vocation à être reconduite.

Guy-Antoine a accepté de revenir sur son stage au SDLP et sur les différents moments qu’il a vécus avec nous.

Pourquoi avoir choisi le SDLP pour ce stage ?

« J'ai souhaité effectuer mon stage spécialisé au sein du SDLP en tant que CEA ; je n'ai jamais osé franchir le cap. J'ai toujours évolué dans des services de police en tenue d'uniforme et j'étais sans doute impressionné par le port de la tenue bourgeoise, mais surtout par les enjeux politiques de ces différentes fonctions.

J'ai saisi l'opportunité qu'offre cette scolarité pour découvrir cette direction qui pourrait très fortement m'intéresser pour la suite de ma carrière dans le corps de commandement ».

Pouvez-vous nous parler de vos observations au sein des sous-directions du service ?

« J'ai découvert les rouages de la sous-direction de la sûreté tant par l'ampleur de sa gestion humaine que par la complexité de ses responsabilités dans le domaine de la sûreté des sites. J'ai eu l'occasion d'assister à des réunions menées par le secrétariat général du ministère de l’intérieur et des outre-mer, de suivre le processus d'un audit de sûreté sur l'îlot Beauvau, ou encore d'assister à une réunion de sûreté au sein du ministère de l'Europe et des affaires étrangères. Tant de compétences techniques, spécifiques et réglementaires qui ont éveillé ma curiosité.

J'ai pu apercevoir les premières étapes de la sélection de la garde au drapeau en vue du 14 Juillet, au cours d'une journée où rigueur et précision ont rimé avec fierté et honneur. Ensuite, une immersion dans le centre névralgique de cette direction (Sous-Direction des Ressources et des Moyens et État-major) m'a permis de constater qu'il persiste une réelle difficulté à fidéliser les effectifs malgré la qualité des équipes managériales en place ».

Quels ont été vos souvenirs au sein de la SDLP ?

« J'y ai découvert la diversité des missions de protection au travers de nos passages au sein des différents services dits "régaliens", d'échanges comme lors du sommet franco-sénégalais ou encore au cours de la conférence "Solidaire du peuple ukrainien". Lors de cette dernière étaient présent le Président de la République, des membres du gouvernement mais aussi des chefs d’État ou des représentants de gouvernements d'autres pays européens. Ces évènements requièrent une qualité d'organisation millimétrée ainsi qu'une grande capacité d'adaptation et de réactivité, ce que j'ai trouvé extrêmement stimulant. Après une mission de surveillance des points hauts en compagnie des effectifs du GAP, j'ai eu la chance de participer à une journée "flash" et de constater le professionnalisme et l'engagement qui anime cette unité ».

Que retenez-vous de votre passage chez nous ?

« À l'issue de ce stage particulièrement riche et diversifié, j'ai maintenant une toute autre vision du SDLP. J'ai été accueilli au sein d'une structure dans laquelle j'aurais plaisir à venir m'investir, aux côtés de personnes dévouées et dans des missions qui rendent ce métier captivant ».

Recommander cette page Haut de page