Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > SNMO: les futurs formateurs MO viennent se former à l’ENSP

SNMO: les futurs formateurs MO viennent se former à l’ENSP

© ENSP

Du 18 au 21 octobre, 13 formateurs issus de différentes directions zonales ont été formés sur le site de Cannes-Écluse. L’objectif ? Leur permettre de s'approprier le contenu du stage COTOP (reconnu pour son expertise) afin de pouvoir le décliner ensuite sur l'ensemble du territoire. Nous faisons le point.

Dans le cadre du schéma national du maintien de l'ordre, un travail de professionnalisation de l'ensemble des policiers susceptibles d'assurer des missions de maintien de l'ordre a été conduit sous l'égide de la DCRFPN. Des groupes de travail ont donc été créés avec des représentants -spécialistes connus et reconnus-  de l'ensemble des directions opérationnelles concernées. Trois types de formation ont ainsi vu le jour : une journée pour les opérateurs standards (1er niveau), deux journées pour les opérateurs dit « spécialisés » ( type CDI, BAC...) et trois journées pour la hierarchie (de brigadier-chef à commissaire divisionnaire).

Bien entendu, il fallait également prévoir la formation de formateurs dans deux domaines : des formateurs généralistes pour les matières juridiques et organisationnelles et des "référents MO" pour toute la partie organisation tactique et opérationnelle. Si ces derniers sont formés par la DCCRS, les formateurs généralistes des DZRFPN le sont dorénavant par l'ENSP.

Le commandant GOUILLET de la DGOP, en présence du commandant divisionnaire fonctionnel Ludovic DELENCLOS, adjoint du chef de la division des formations TSI de la DCRFPN, avec l'appui de l'ensemble des chargés de formation et FTSI de la DGOP ont ainsi animé ce stage de trois jours. Les encadrants se sont totalement investis pour transmettre leur savoir-faire, avec en point d’orgue une simulation d'ordre public jouée par des élèves-officiers de l'ENSP, et pour laquelle les stagiaires ont été placés dans un rôle pédagogique d'observateur/évaluateur. Bien évidemment, l'animation de cette simulation a été conçue pour cibler l'ensemble des erreurs possibles en la matière, laissant même parfois la place à des improvisations surprenantes de la part des acteurs qui se sont particulièrement pris au jeu.

Pour le commandant GOUILLET, «  le challenge consistait à permettre à ces formateurs confirmés mais non spécialistes de l'ordre public, non seulement d'acquérir les savoirs théoriques (essentiellement dans les domaines juridiques et organisationnels), mais aussi de leur donner toutes les astuces pédagogiques, points de vigilance et modalités d'organisation des formations, avec un facteur temps particulièrement contraint. Le bilan à l'issue des trois jours de stage es t très positif et augur e de la tenue de formations de qualité dans les DZRFPN  » .

Recommander cette page Haut de page