Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Trafic de biens culturels : l’expertise de l’ENSP s’exporte au Liban

Trafic de biens culturels : l’expertise de l’ENSP s’exporte au Liban

© ENSP

Un important projet de formation au service de la préservation et de la valorisation des patrimoines au Proche-Orient débute actuellement, avec comme pays cibles l’Irak, la Jordanie et le Liban. Du 10 au 14 octobre 2021, une première session de formation se tiendra donc à Beyrouth en présence notamment de Laurent MOSCATELLO, chef du département des formations préparatoires, partenariales et internationales de l’ENSP et de Corine CHARTRELLE, experte rattachée au Centre recherche de l'établissement. Un projet qui s’inscrit parfaitement dans la suite des missions de recherche déjà menées avec succès par le Centre de recherche de l’ENSP (CRENSP) et ses partenaires du CNRS, tels que POLAR et Netcher.

Présentation des acteurs et des outils de lutte contre le trafic, dispositions juridiques, visite de musées, apports théoriques et archéologiques seront au programme de ces trois jours de formations intenses. Rappelons que le trafic de biens culturels représente une économie souterraine de grande envergure et participe au financement de groupes terroristes. Afin d’être endigué, ce phénomène requiert donc une pleine coopération internationale. C’est pourquoi, outre

les formations qui visent spécifiquement les métiers techniques liés au patrimoine, les archéologues, les conservateurs et les chercheurs, ce projet génère des collaborations entre les services régaliens (police, douane, justice) impliqués dans la lutte contre le trafic de biens culturels, ainsi qu’avec les divers partenaires français concernés : l’OCBC, le ministère de la Culture, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), les laboratoires scientifiques spécialisés et bien sûr l’ENSP.

Financée par le MEAE sur le Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI), cette session n’est qu’une première. Un second séminaire est en effet d’ores et déjà prévu en mars 2022, cette fois dans les locaux de l’ENSP, suivi d’une semaine à Paris avec visites thématiques. Affaire à suivre donc…

Recommander cette page Haut de page