Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Tueries de masse : l’ENSP déploie une nouvelle session de formation pour les ateliers de service public

Tueries de masse : l’ENSP déploie une nouvelle session de formation pour les ateliers de service public

© ENSP

Dans le cadre du Réseau des écoles de service public (RESP), 18 stagiaires ont été accueillis à l’ENSP site de Cannes-Écluse pour un atelier de service public consacré au phénomène de tuerie de masse.

Pendant 4 jours, 15 fonctionnaires du ministère de l’Intérieur, 2 formateurs de l’École des douanes de La Rochelle et 1 directeur de police municipale, ont mené une réflexion collective sur le thème du « mass shooting ». Un phénomène en développement continu, qui échappe à toute logique d'anticipation, et qui pourtant n’a pas, ou peu, été étudié, notamment en France.

Par des moments d’échanges entre les professionnels et les experts, cette formation a permis de mettre en perspective des évènements récents ayant touché différents pays occidentaux, comme la France, au cours de ces dernières années. Dès le premier jour, les stagiaires ont pu se plonger dans la psychologie d’un tueur de masse grâce à Thierry TOUTIN, commandant divisionnaire honoraire et docteur en droit privé et sciences criminelles. Ils ont ensuite appréhendé, lors de la présentation du RAID, la réponse institutionnelle face à ce phénomène.

 

Le second jour, Olivier HASSID, expert en sécurité et auteur du livre « tueurs de masse », a esquissé différentes pistes d'action pour juguler cette nouvelle forme de violence : y a-t-il un âge critique ? Existe-t-il des signes avant-coureurs ? Quels sont les mobiles des tueurs de masse ? Quels sont leurs lieux de prédilection ? Autant de questions qui ont permis aux stagiaires de mieux comprendre les raisons du passage à l’acte de ce type d’agresseurs.

 

Enfin, Benoît VRAIE, expert en stress aigu et gestion de crise a abordé, la réaction du corps humain en cas de stress dépassé lors d’un évènement traumatique. Il a ponctué son intervention de vidéos d’interviews de victimes du Bataclan, qui ont particulièrement marqué les participants.

 

 

Fortement appréciée par l’ensemble des stagiaires, la formation sera renouvelée l’an prochain.

Recommander cette page Haut de page