Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Une première pour le stage "Mobilité Etat-major"

Une première pour le stage "Mobilité Etat-major"

Publié le 16 décembre 2013
Etat major © ENSP

L’ENSP clôture cette année de formation continue dans l'innovation avec la création d'un stage intitulé "Mobilité Etat-major". Pour cette première, 14 commissaires de police récemment affectés sur ce type de poste, sont venus se former aux spécificités de leur fonction : enjeux, attentes, environnement de travail… Lors des nombreux échanges et thèmes abordés entre les participants, il en ressort quelques pistes de réflexion.

Deux grands axes de réflexion

Issus de la sécurité publique, des compagnies républicaines de sécurité, ou encore de la police judiciaire, tous ont clairement identifié les missions communes qui les lient, malgré un positionnement métier, encore parfois difficile à identifier. En second lieu, si des notes-cadre permettent d’organiser de manière quasi identique les Etats-majors, une méthodologie de pilotage spécifique faciliterait le fonctionnement quotidien de ces structures. Il en va de même pour les aspects managériaux et les savoir-faire techniques transversaux.

Ce stage inaugural a visiblement répondu aux attentes de ces nouveaux responsables. Il avait pour objectif de professionnaliser et s’approprier une fonction méconnue jusqu’alors. Depuis, certains se sont d'ores et déjà reconnus "dans un corps d'Etat-major" . A l’instar de l’investigation, de l’ordre public ou du renseignement, le rôle très spécifique du Chef d'Etat-major ainsi (re)défini, vient d'officialiser sa propre formation.

Recommander cette page Haut de page