Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Violences faites aux femmes : la 73e promotion de commissaires de police aux premières loges

Violences faites aux femmes : la 73e promotion de commissaires de police aux premières loges

© Maria Massard

Ce jeudi soir, les élèves commissaires de la 73e promotion ont assisté à la représentation de « Je me porte bien ». Plus qu’une pièce de théâtre, ce « one woman show » porté par la comédienne Caroline MISBACH et écrite par Sonia ZOUAOUI policière à la DCSP, est un formidable outil de sensibilisation. Déjà présentée à plusieurs reprises dans des ENP, elle vient cette fois compléter la formation des futures cadres de la police nationale. Nous faisons le point.

Il est 19h30 lorsque les élèves commissaires font la rencontre de Rose, 22 ans. Pendant un peu plus d’une heure, elle leur raconte l’engrenage dans lequel elle est tombée. De sa rencontre avec Alexandre, son premier amour, aux premiers coups reçus. Un mécanisme classique, bien connu par l’autrice qui a longtemps travaillé avec des femmes victimes de violences conjugales.

À l’issue de cette narration poignante, les élèves de l’ENSP ont profité d’un long moment d’échange avec des spécialistes (magistrat, policier, psychologue) également présents pour approfondir ce sujet

tristement d’actualité. Un débat prenant pour point de départ les propos de l'auteure et l’origine de son projet qui a vite donné lieu à des retours d’expériences.

Une soirée riche, fortement appréciée par l’ensemble des participants.

Recommander cette page Haut de page