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PITCHER - Prévention du trafic illicite du patrimoine culturel : Ressources pédagogiques

Le projet PITCHER est la première action entreprise pour mettre en pratique la stratégie de sensibilisation des secteurs éducatifs face à ce problème clé du trafic et du pillage des biens culturels.

Partenariat  : Centre archéologique européen de Bibracte (coordinateur – FR), Centre de recherche de l’Ecole nationale supérieure de la police (FR), Michael Culture Association (BE), Museomix Association (FR), Lycée franco-hellénique d'Athènes (GR), Instituto de educacion secundaruia Albalat (ES), Istituto comprensivo Ennio Quirino Visconti (IT), INS La Bisbal (ES).

Durée : 36 mois

Financement : Erasmus + (agence Erasmus + France / Education et Formation)

Le projet entend proposer un nouveau modèle pour aborder avec les jeunes le problème de la lutte contre le pillage et le trafic illicite de biens culturels, en se concentrant sur les enseignants des écoles, afin de les sensibiliser et d'améliorer leur développement professionnel dans ce domaine. Cela se fera en :

  • améliorant la connaissance de ce phénomène dans les écoles et en utilisant un schéma éducatif pour acquérir la pensée critique nécessaire pour jouer un rôle efficace dans la lutte ;
  • utilisant le potentiel éducatif présent dans les institutions culturelles européennes (sites archéologiques, musées, bibliothèques, etc.) pour soutenir les enseignants dans le développement de leçons et d'ateliers visant à démontrer la dimension  interculturelle du problème ;
  • concevant conjointement de nouveaux outils éducatifs basés également sur la gamification et les escape games, la réalité augmentée et l'interaction en temps réel avec les étudiants.

L'objectif général consiste donc à concevoir et à tester un ensemble de ressources éducatives ouvertes, à mettre à disposition également en ligne, en se concentrant sur l'amélioration de la capacité des éducateurs à préparer de nouvelles expériences d'apprentissage pour soutenir la lutte contre le pillage et le trafic illicite de biens culturels.

PITCHER développera des scénarii qui feront avancer le concept de "scolarité ouverte" en créant des groupes de parties prenantes autour d'un engagement créatif et critique des jeunes dans la lutte contre le pillage et le trafic de biens culturels, impliquant également - comme groupe cible secondaire - les éducateurs de musées, les institutions de mémoire et d'autres organisations.

 

Parcourez le site internet du projet : https://www.pitcher-project.eu/

 

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