Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Vous êtes > Candidat de CPI

Candidat de CPI

Dans le cadre du dispositif de promotion de l’égalité des chances, l'ENSP propose 2 classes préparatoires intégrées  pour les candidats au concours externe d'officier ou à celui de commissaire de police.
Plus de 77 % des élèves qui intègrent les CPI de l'ENSP accèdent à la fonction publique (police nationale, gendarmerie nationale, douanes, administration pénitentiaire) à l'issue de leur cursus.

L’inscription aux deux classes préparatoires intégrées (CPI) proposées par l’ENSP (CPI officiers sur Cannes-Ecluse et CPI commissaires à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or) est ouverte jusqu’au 25 mai 2021.

Cette formation est réformée, rénovée et densifiée.

Attachée comme depuis l’origine à promouvoir la diversité sociale dans les rangs de la police nationale (pour mémoire l’ENSP est la première école du service public à avoir créé des CPI en 2006), l’ENSP offre cette année 50 % de places de CPI en plus (soit 30 places sur chacun de ses deux sites).

Les CPI de l’ENSP vont vocation à se transformer en classes préparatoires Talents du service public et bénéficieront derechef d’un accompagnement renforcé, notamment dans les partenariats mis en œuvre et par une préparation accrue aux épreuves de culture générale (en sus des épreuves techniques et des tests physiques).

Enfin, les élèves « cpistes » de l’ENSP (celle qui intégrera en septembre 2021 et des trois années passées) bénéficieront dès 2022 d’un concours spécial d’accès qui leur est réservé (dans la limite de 15% des postes ouverts au concours externe de commissaire de police). L’ENSP bénéficie de ce dispositif expérimental (jusqu’en 2024) avec seulement quatre autres écoles du service public (ENA, INET, ENAP, EHESP). Il y a là un effet d’aubaine très intéressant qui viendra sans nul doute optimiser un taux d’intégration dans la fonction publique policière déjà plus que très honorable (3 élèves CPI sur 4 de l’ENSP intègrent déjà les rangs de la fonction publique).

Vous souhaitez préparer le concours d'officier de police

Des opportunités exceptionnelles de recrutement d'officiers de police pour les 3 années à venir

   

      En 2021

  •  Septembre 2021 recrutement de 350 officiers  dont 175 en externe .

    En 2022

  •   Septembre 2022 recrutement de 400 officiers dont 200 en externe .

Vous souhaitez préparer le concours de commissaire de police

Recommander cette page Haut de page