Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > D'un côté à l'autre des Alpes : visite d'une délégation italienne

D'un côté à l'autre des Alpes : visite d'une délégation italienne

L'ENSP a reçu, du 17 au 23 juin 2013, une délégation composée de dix commissaires-stagiaire italiens et un encadrant de l'École Supérieure de Police de Rome.
Cette visite avait pour thème central "la lutte contre l'immigration irrégulière en France".

Sous un soleil enfin estival, nos homologues ont pu découvrir, lors d'une première journée, le Centre de Coopération Policière et Douanière de Modane ainsi que le Service de Police aux Frontières basé dans cette même ville.
Le lendemain, Gilles Rouveure, Directeur de Cabinet du Préfet délégué à la Défense et la Sécurité, a présenté le dispositif de coordination zonal de la sécurité et conduit une visite du Centre Opérationnel de Défense de la Préfecture du Rhône.

Les élèves italiens ont également été accueillis au Commissariat des 1er et 4ème arrondissements de Lyon par la commissaire Amandine Tisserant Kerkor avant de se rendre au siège d’INTERPOL.
Cette semaine a également été l’occasion de présentations de la Gendarmerie Nationale et du rôle de la Direction Centrale de la Police aux Frontières dans la politique française de lutte contre l'immigration irrégulière.

Deux conférences leur ont été également proposées: la première sur le thème de " l'islam radical" par le Commandant Bernard Godard, Consultant auprès du bureau des cultes du Ministère de l'Intérieur; la seconde, exposée par Nicolas Fischer, Chercheur au CESDIP, avait pour sujet "la politique d'immigration et l'État de droit: quelques aperçus sur le contrôle de l'immigration en France".

La partie culturelle n’a pas été oubliée : nos collègues italiens ont pu découvrir l’histoire de la capitale des gaules du haut des toits de la basilique de Fourvière et apprécier la gastronomie lyonnaise à l’occasion de nombreux moments de convivialité avec les commissaires stagiaires français qui avaient visité l’école Supérieure de police italienne

Recommander cette page Haut de page