Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > ENSP - Académie de Créteil : 17 ans de formation commune

ENSP - Académie de Créteil : 17 ans de formation commune

Publié le 2 avril 2024
© ENSP

Dans le cadre d’un partenariat initié en 2006, l’ENSP site de Cannes-Ecluse et l’Académie de CRETEIL ont organisé le 22 mars dernier, la 17ème journée de formation commune sur le site de Cannes-Ecluse sur le thème « Gestion des situations sensibles ou extrêmes ».

Destinée à permettre à des cadres acteurs de terrain de se rencontrer et d’améliorer la connaissance réciproque de nos institutions et de nos process, cette journée a réuni 54 officiers stagiaires de la 29e promotion
 et 44 personnels de direction de l’Académie de Créteil.

Regroupés en ateliers mixtes, les stagiaires ont travaillé autour de cinq cas pratiques : le harcèlement d’un élève, son agression, son suicide, le blocage d’un établissement, les stupéfiants dans un lycée.

 

Quatre ateliers était co-animés par un binôme composé d’un chef d’établissement et d’un fonctionnaire de police expérimenté et le dernier par deux psychologues.

Ces travaux de groupe devaient mettre en exergue les points d’intérêts d’un partenariat réciproque mais aussi les points de vigilance de chaque situation.

A l’occasion des phases de restitution, les stagiaires ont eu l’occasion d’échanger avec des professionnels des institutions policières, judiciaires et éducatives, en l’espèce un commandant de police chef d’état-major
 de la circonscription de Melun, le procureur de la République près le tribunal judiciaire de Chaumont, un inspecteur de l’académie de Créteil, conseiller sécurité de monsieur le recteur d’Académie.

Cette journée d’échanges s’est révélée particulièrement riche pour tous les participants et de nature à favoriser le dialogue qui doit s’entretenir entre la police nationale et l’éducation nationale dans la gestion et la résolution de situations sensibles.

Recommander cette page Haut de page