Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > ENSP : nos agents ont du talent !

ENSP : nos agents ont du talent !

Publié le 7 août 2023

Inès Grine et Éric Henrion ont tous deux un point commun, la publication de leur livre respectif sur des thématiques qui ont trait à leur passion.

In è s Grine , 26 ans, chargée de mission à l’ENSP, au département des formations préparatoires, partenariales et internationales (DFPPI) est titulaire d’un master en études européennes et internationales.

Dans le cadre de sa mission, elle intègre l’organisation d’un projet de formation co-piloté par le centre de recherche. L’objectif est de créer des outils destinés à lutter efficacement contre le trafic illicite des biens culturels. C'est au cours de ses nombreux échanges avec des acteurs essentiels de lutte contre cette corruption (juristes, archéologues) et à travers sa rencontre avec de grandes institutions telles que INTERPOL, UNESCO, l'Institut du Monde Arabe ou encore l'organisation mondiale des douanes, qu'elle se forge une approche avisée de la protection du patrimoine.

Elle écrit donc un ouvrage qu’elle intitule « L’art de détruire l’art : Daesh trafiquant d’art, trafiquant d’âme ». Ce livre aborde l'importance du patrimoine pour la compréhension de l'histoire, de la mémoire ou plus précisément des « racines ». Il évoque également les manœuvres de destructions et de pillages des biens culturels perpétrés par des organisations criminelles comme Daesh, à travers les mécanismes de financement du terrorisme et le fonctionnement du marché de l'art en général.

Inès est passionnée par cette thématique, souvent méconnue de tous qui regroupe au sein de la zone MENA (Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord) plusieurs domaines : l'art, la culture et la géopolitique. Elle « est  persuadée que la culture est un élément indispensable dans le domaine de la géopolitique, il permet de mieux appréhender l'autre et de le voir non plus comme une simple altérité mais comme une richesse, on se nourrit de la culture et l'histoire du monde ».
Cet ouvrage est disponible à la vente aux éditions « Édilivre ».

 

Éric Henrion , quant à lui, est policier depuis 27 ans et pratique les arts martiaux depuis 30 ans. Commandant à l’ENSP, il est chargé de la cellule d'ingénierie de formation et de la démarche qualité.

Éric s’est intéressé à la communication non-verbale en 2012. Il travaillait alors à l’institut national de formation de la police nationale à Clermont-Ferrand. Il s’est formé sur le sujet et s’est alors interrogé sur le langage corporel de « l’homme » avant l’agression. Il souhaitait comprendre la corrélation entre les comportements de l’auteur de violence et sa victime, avant le passage à l’acte.

Au fur et à mesure de sa carrière, il approfondit le sujet par le biais de formations et d’éléments théoriques exploités dans le cadre de recherches universitaires. En 2016, il auto-édite son livre qu’il nommera « Langage corporel : les interactions contexte-victime-agresseur » .

Par la suite,  il conçoit et anime une formation sur cette thématique, selon plusieurs modalités (distanciel synchrone ou asynchrone, présentiel)  à destination de différents publics : les policiers (près de 500 effectifs formés), le réseau des écoles de service public, l’administration pénitentiaire (plus d’une centaine), les élus locaux avec la collaboration du RAID et, enfin, petite particularité auprès des enquêteurs du groupe La poste, avec lesquels il traite du comportement en situation d’audition.

Éric a souhaité créer ce support car aucun outil n’existait dans ce domaine.  Cela a permis de sensibiliser le public aux différents types de comportements lors de situations conflictuelles.

 

En 2023, la troisième réédition de ce guide « le langage corporel avant agression : les interactions contexte-victime-agresseur » comporte des photos, des grilles de lectures des comportements, des schémas. Ces éléments apportent davantage de précisions, permettant de  déceler un contexte propice à l’agression. Cet ouvrage invite également à se pencher sur la problématique de la vigilance. Il introduit une base aux formations dispensées par Éric Henrion auprès  du monde associatif, des agents de l’État et même à titre privée.

Cet ouvrage est également en vente sur internet. Si vous êtes intéressé par cette thématique, vous pouvez contacter Éric à l’adresse suivante : promet.fordef.pro@gmail.com

Inès quitte l’ENSP pour de nouvelles aventures professionnelles. Nous lui souhaitons une belle réussite.

Éric étoffe ses formations et les développe au niveau national auprès d’autres publics avec, dernièrement, des interventions dans diverses unités pénitentiaires et au Sénat.

Nous leur souhaitons une belle continuation !

Recommander cette page Haut de page