Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > L’ENSP et le Conseil national des barreaux conventionnent pour la première fois

L’ENSP et le Conseil national des barreaux conventionnent pour la première fois

Publié le 7 juin 2023
© ENSP

Ce lundi 5 juin 2023, l’École Nationale Supérieure de la Police et le Conseil national des barreaux (CNB) ont signé une convention cadre. Un partenariat inédit afin de rapprocher policiers et avocats, pour mieux se comprendre et améliorer les collaborations sur le terrain.

C’est dans la salle d’honneur de l’ENSP, que la première convention entre l’ENSP et le CNB a été signée. Martine Coudert, directrice de l’établissement d’enseignement supérieur et Jérôme Gavaudan, président de Conseil national des barreaux représentant les avocats de France, ont ainsi concrétisé ce partenariat, véritable opportunité de partage et d’échange pour les deux entités. En préambule à cette signature, le président du CNB a rappelé :

« que les avocats et les policiers appartiennent à la même famille judiciaire  » et « qu’il faut cesser d’opposer la profession d’avocat à celle des officiers et des commissaires car nous avons tous à apprendre des uns et des autres  ».

Une analyse dans laquelle la directrice s’est totalement inscrite, considérant le Conseil national des barreaux comme un véritable partenaire.

« Dans le cadre d’une enquête judiciaire et donc dans les commissariats, les avocats viennent de manière réglementaire et régulière, pour les gardes à vue et les auditions. Il est donc important que nos élèves aient le point de vue des avocats au moment des actes qu’ils peuvent exécuter dans les commissariats. Par ailleurs, les avocats interviennent durant les procès pénaux. Ils peuvent donc apporter aux élèves des éléments particuliers sur le déroulement de ces procès et sur des nullités de procédures. Ils peuvent donner ainsi des conseils très intéressants pour l’ensemble de nos élèves  » explique Martine Coudert.

Les premières applications de cette collaboration devraient voir le jour très prochainement. En effet, dans le cadre de la formation initiale, des avocats seront prochainement associés au module consacré à la simulation d’une enquête judiciaire complète. Un exercice sous cette nouvelle forme que vont découvrir les élèves des futures promotions.

 Ce rapprochement entre policiers et avocats se concrétisera également avec l’accueil d’élèves commissaires et officiers de police au sein de cabinets d’avocats lors de périodes de stages.

Enfin, les avocats seront invités à participer à des conférences et tables rondes qu’organise régulièrement l’ENSP tout au long de l’année.

Cette convention marque ainsi la volonté de coopérer ensemble dans le respect des prérogatives de chaque partie.

Recommander cette page Haut de page