Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > L’ENSP renforce son partenariat avec le ministère de la culture et les établissements culturels

L’ENSP renforce son partenariat avec le ministère de la culture et les établissements culturels

Publié le 24 juillet 2023
© ENSP

Du 5 au 7 juillet 2023, une seconde session de formation « La sûreté des sites et des événements face à la menace terroriste » dispensée par l’ENSP s’est déroulée au musée du Quai Branly à Paris. 8 stagiaires ont assisté à ce stage de 2 jours et demi dont l’objectif était l’appréhension de la menace terroriste.

Lors de ce stage, des directeurs de sécurité/sûreté du musée du Louvre, de radio France, du musée Cluny, du MUCEM, du musée Guimet-Arts asiatiques et du musée du quai du Branly étaient présents pour être sensibilisés et formés à l’éventualité de ce type de menace. Au quotidien, dans le cadre de leur fonction, ces agents peuvent y être confrontés. L’objectif de cette formation était d’aborder les différentes étapes de la sûreté : « comprendre, prévenir, réagir et s’adapter ».

Pour répondre à leurs interrogations, des intervenants d’exception issus de services du ministère de l’intérieur et des outre-mer tels que le Service de la protection (SDLP), l’office central de lutte contre le trafic de biens culturels, l’unité de coordination de la lutte antiterroriste, la brigade de recherche et d’intervention et du ministère de la culture (service du Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité et conseillers sûreté auprès du ministère de la culture) ont de nouveau participé à ce module. Au mois de mars 2023, cette même formation avait été réalisée au Palais de Chaillot avec le concours de ces partenaires. Leur expertise professionnelle apporte une réelle plus-value.

 Ce stage a permis de sensibiliser les directeurs de sûreté sur leur rôle face à ces menaces et d’évoquer le travail de partenariat indispensable avec les forces de sécurité intérieure. Ils ont également pu aborder différentes thématiques : les atteintes aux biens, l’état de la menace (indicateur de radicalisation et dispositifs mis en place) … Les sujets proposés ont répondu aux préoccupations actuelles de ce public.

Le partenariat créé dans le cadre de cette formation est indispensable pour offrir des stages de haute qualité à l’ensemble de nos stagiaires. D’autres modules sont envisagés pour répondre à une forte demande.

Recommander cette page Haut de page