Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La 28ème promotion des officiers Stéphanie Monfermé « fait sa sortie »

La 28ème promotion des officiers Stéphanie Monfermé « fait sa sortie »

Publié le 5 mars 2024
© ENSP

Le 28 février 2024 est une date marquante pour la 28ème promotion des officiers de police.
En effet, s’est déroulée sur le site ENSP de Cannes-Écluse, la traditionnelle cérémonie de sortie de la promotion sous la présidence de Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et en présence de nombreuses hautes autorités dont Monsieur le Directeur général de la Police nationale, Frédéric VEAUX et Monsieur Pierre ORY, préfet du département de Seine-et-Marne.

Cette journée remplie d’émotion restera gravée dans la mémoire de chacun.
 Celle-ci fut exceptionnelle puisqu’elle rassemblait pas moins de 393 officiers sous le regard bienveillant des familles.

Les jeunes cadres de police ont vécu les derniers instants de leur scolarité avant de rejoindre leur tout nouveau poste dès le 1er  mars.

Cette cérémonie de sortie a rendu hommage à Madame Stéphanie Monfermé, fonctionnaire de police froidement assassinée par un terroriste islamiste le 23 avril 2021 au commissariat de Rambouillet, dans les Yvelines.

La traditionnelle translation de drapeau de l’École Nationale supérieure de la Police, s’est ensuite déroulée sur la place d’armes du site de Cannes-Écluse, symbolisant ainsi la continuité de la charge et des valeurs du corps des officiers au fil des générations.

 

La majore de la 28ème  promotion, s’est vue remettre des mains du Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, l’épée des officiers de police. Elle a prêté serment aux côtés de l’ensemble de sa promotion.

Tous se sont ainsi engagés à « servir avec dignité et loyauté la République, ses principes de liberté d’égalité et de fraternité, et sa Constitution ».

Gérald DARMANIN a conclu la cérémonie par un discours adressé aux officiers, insistant tout à la fois sur leur engagement et sur les valeurs de la police nationale auxquelles ils devront se référer tout au long de leur carrière.

Les élèves ont ensuite entouré la famille éponyme pour leur témoigner leur soutien en entonnant un chant à la mémoire de Madame Monfermé. Un moment poignant qui a marqué l’ensemble des personnes présentes.

Nous adressons à notre tour, tous nos vœux de réussite et de succès aux officiers de la 28e  promotion, pour la suite de leur carrière professionnelle !

Recommander cette page Haut de page