Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le festival Quais du polar s’invite de nouveau à l’ENSP !

Le festival Quais du polar s’invite de nouveau à l’ENSP !

Publié le 5 avril 2023
© ENSP

Comme chaque année, l'École nationale supérieure de la police a participé au festival lyonnais « Quais du Polar » en ouvrant ses portes au grand public le samedi 1er avril 2023.

L’objectif visé était de porter à la connaissance du public les missions, les métiers et les carrières de la police nationale d’une part et d’autre part de faire découvrir l’aspect historique de l’établissement qui abrite la fameuse collection criminalistique issue des fonds Alexandre Lacassagne, Edmond Locard...

Lors de cette journée, quatre visites ont été proposées au public. Celles-ci ont été assurées par Louise Masson-Guzman, cheffe du cabinet de direction, François Briat, ingénieur de projets au centre de recherche de l’ENSP ainsi que 5 élèves-commissaires présents pour répondre aux questions des visiteurs.

 Au programme : visite de l'école et de la collection criminalistique (1h), et atelier de 45mn présentant une démonstration d’un service de police.

Cette année, l’équipe de la DZPAF Sud-Est (Direction zonale de la police aux frontières), spécialisée dans l'analyse en fraude documentaire et à l’identité est intervenue samedi matin, proposant au public une démonstration et une présentation de quelques outils techniques utilisés par les policiers aux frontières.
Le public a apprécié ce moment d’échange avec les agents qui ont pu partager leur expertise.

 

 

 

 

 

 

 

Samedi après-midi, un atelier « mise en scène d’un crime » était organisé par l’équipe de la division investigation et police judiciaire de l’ENSP.
Le public a pu prendre part à la résolution de l’enquête en endossant différents rôles : un officier de police judiciaire, un agent spécialisé de police technique et scientifique ou encore un capitaine de groupe… Tous les participants se sont montrés très enthousiastes et investis dans leur mission. Un débriefing convivial à la fin de l’atelier, leur a permis d’échanger et de découvrir la manière dont procèdent les équipes judiciaires et scientifiques de la police nationale pour résoudre une enquête criminelle à travers des constatations et des prélèvements et indices trouvés sur le lieu du crime…

Cette édition a connu un réel succès, très apprécié du public…
La visite de la collection criminalistique, les ateliers de la police aux frontières et « scène de crime » ont marqué les esprits de nos visiteurs !

Rendez-vous l’année prochaine pour la prochaine édition « Quais du polar » avec un programme tout aussi stimulant…

Recommander cette page Haut de page