Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les CPE à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, une histoire de « famille »

Les CPE à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, une histoire de « famille »

Publié le 6 mars 2024
© ENSP

Le 18 février 2024, des membres de l'Association des Familles de Saint-Cyr-au-Mont d'Or, accompagnés d'un Officier de l'armée de terre à la retraite, ont accueilli trois cadres de police étrangers (CPE) de l'École Nationale Supérieure de la Police pour la journée.

Après un déjeuner "en famille", les trois CPE (une Djiboutienne, un Gabonais et un Sénégalais) ont eu l'occasion de visiter la nécropole nationale de Chasselay, plus connue sous le nom de "Tata Sénégalais", où ont été inhumées 196 personnes (188 soldats du 25ème Régiment de Tirailleurs Sénégalais, 6 soldats d'Afrique du Nord et 2 légionnaires), tous massacrés par l'armée allemande en juin 1940.
 
 Cette nécropole a été construite selon le style d'architecture de l'Afrique de l'Ouest.

Le mot « tata », d'origine mandingue, signifie « enceinte fortifiée », mais ici il prend le sens d' « enceinte sacrée » dans laquelle on enterre les guerriers morts au combat.
 
 Le Commissaire de Police KA Elhadji, Chef de la Sûreté Urbaine de la ville de Kédougou au Sénégal, s'est montré très ému de voir toutes les tombes de ses compatriotes Africains tombés pour la France.

 Cet évènement illustre une fois encore l'accueil chaleureux dont bénéficient les CPE de l'ENSP de la part de la Mairie et des familles de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, ce qui les aide à supporter le dépaysement et l'éloignement de leurs propres familles.

Recommander cette page Haut de page