Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les commissaires de police renouent avec leur gala annuel

Les commissaires de police renouent avec leur gala annuel

C'est sous un ciel indulgent que le château de Janzé a été, le jeudi 20 juin 2013 en fin de journée, le théâtre du gala annuel des commissaires de police. Organisé par l'association des élèves et anciens élèves commissaires de police (AECP), l'événement a réuni 170 convives autour de la 63ème promotion. Le directeur général de la police nationale avait fait le déplacement en compagnie des représentants de la DRCPN, de la DCSP, de la DCPJ, de la DCRI et de la DCI. Étaient également présents la direction de l'ENSP, une délégation de la 17ème promotion de l'ENSOP, le DDSP adjoint du Rhône, le général commandant la région de gendarmerie Rhône-Alpes, une délégation de commissaires italiens et un représentant de la police espagnole.

Le comité d'organisation avait également décidé de réaliser, à cette occasion, un geste caritatif. Rêves est une association créée en 1994 par un policier de la région lyonnaise et qui a pour but de réaliser ceux des enfants atteints de maladies graves engageant leur pronostic vital. Le 6 juin dernier, à l'initiative de l'AECP et avec la collaboration active de la DDSP du Rhône, le jeune Abdelmalek BENSAID, 16 ans, a pu réaliser son rêve qui était de rencontrer les membres du GIPN. Au cours du gala, l'AECP a remis le montant des bénéfices de la soirée à Josiane GONNOT, présidente de Rêves. Mathilde, 25 ans, ambassadrice de l'association, ayant elle-même surmonté la maladie grâce à la réalisation de son rêve, a témoigné devant l'assemblée de l'importance de ces gestes de solidarité pour des enfants malades en demande d'espoir.

Le cocktail fut l'occasion pour le président de l'AECP, Julien PORTRON, de remercier l'ensemble des participants et partenaires et de mettre notamment en avant les qualités d'abnégation nécessaires tant à la préparation d'un tel événement qu'à l'exercice des fonctions de commissaire.
Monsieur Claude BALAND a quant à lui insisté sur la dimension humaine du métier, demandant aux futurs chefs de service d'être toujours à l'écoute de leurs collaborateurs quel que soit leur corps, quel que soit leur grade.

Dans ce site exceptionnel dont la beauté à été unanimement saluée, la soirée s'est poursuivie par un dîner aux chandeliers dans la salle du pressoir. Au cours du repas, un hommage a été rendu à Liliane BUFFARD, gérante du foyer-bar de l'ENSP, invitée par la promotion. Les chants de la chorale de la promotion Albert Camus ont également été l'occasion pour les commissaires stagiaires d'exprimer leur cohésion et l'excellent état d'esprit ayant régné dans les rangs depuis septembre 2011. Le traditionnel bal est venu clôturer la soirée et la piscine mitoyenne à la salle fut l'occasion pour les derniers danseurs de se rafraîchir avant de quitter les lieux.

De l'avis des participants, cette première édition du gala « nouvelle génération », fut donc une réussite pour l'AECP qui a soigné ses invités avec quelques souvenirs. Et la qualité des prestations ainsi que l'ambiance générale furent à l'image d'une promotion dont le passage à l'ENSP restera marquant.

Le relais est désormais passé à la 64ème promotion qui travaille déjà activement à l'organisation du gala 2014.

Recommander cette page Haut de page