Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les stages MO/VU : une immersion concrète sur le terrain !

Les stages MO/VU : une immersion concrète sur le terrain !

Publié le 30 mars 2023
© ENSP

Les stages MO/VU se sont déroulés du 23 au 27 janvier sur le site de Cannes-Écluse et du 13 au 24 mars sur le site de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. La cérémonie d’ouverture sur la place d’armes a officiellement lancé ce second rendez-vous devenu incontournable à l’ENSP.

Ce moment est très particulier dans la scolarité des élèves de l’ENSP puisqu’il regroupe les officiers de la 27e  promotion en formation continue et les commissaires stagiaire de la 73e  promotion.

Une organisation colossale !

Durant 5 jours sur le site de Cannes-Écluse et 10 jours à Saint-Cyr, les différents corps ont participé à divers exercices de mise en situation en maintien de l’ordre et violences urbaines. Conception de dispositifs, communication, management, gestion du stress, manœuvres et tactiques opérationnelles …

C’est un travail de longue haleine élaboré sur plusieurs mois. Ce projet, très réaliste, est possible grâce à la collaboration de tous les services internes de l’école, mais aussi le soutien remarquable de l'ensemble des directions actives de la police nationale : DCRFPN, DCCRS, DCSP, DCPAF, SDLP, et SNPS, et CRS et pompiers (SDMIS). Il complète et renforce la formation des officiers et commissaires, sur une thématique complexe et particulièrement technique.
Au total, 291 élèves - 226 officiers, 65 commissaires stagiaires - 120 pompiers stagiaires et près de 117 encadrants - ont participé à cette immersion concrète dans la réalité du terrain.

Les stages MO/VU ne cessent d’évoluer. Cette année, face à l’augmentation du nombre d’officiers, deux périodes de stages distinctes ont été mises en place.

La première, à Cannes-Écluse , durant laquelle 125 officiers de la 27e  promotion ont été mobilisés pendant 5 jours sur de nombreuses manœuvres : 30 exercices répartis sur 16 scenarii. Cette phase s’est déroulée avec succès, l’ensemble des objectifs ayant été atteints.

La deuxième, à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or  : deux semaines durant lesquelles les élèves stagiaires – commissaires et officiers de la 27e  promotion- ont été confrontés aux réalités de l’ordre public, à savoir la lutte contre les violences urbaines et la gestion du maintien de l’ordre. Au programme : 80 exercices se déroulant sur 4 sites autour de 32 scenarii différents pour la première semaine « Violences Urbaines ». La deuxième semaine, consacrée au maintien de l’ordre, a été le théâtre d'exercices de très grande ampleur sur 3 journées consécutives !

Les deux semaines ont été ouvertes par un parcours commando. L’objectif était de renforcer la cohésion des équipes et de mesurer leurs capacités managériales face à toute situation.

Ce stage permet d’appréhender l’ordre public sous un angle transversal, toutes les thématiques étaient abordées durant les simulations : managériales, judiciaires et de renseignement. Chaque stagiaire a eu l’occasion d’être mis en situation de direction et de commandement opérationnel, rôle qu’ils occuperont sur le terrain dans le cadre de leurs fonctions.

Une mise en pratique enrichissante sur le terrain …

Le 13 mars, réunis sur la place d’arme de Saint-Cyr pour l’ouverture solennelle, les commissaires et officiers ont assisté à l’allocution de la directrice de l’ENSP, Martine COUDERT, qui a rappelé l’importance de cette formation commune. Elle a encouragé les stagiaires à profiter pleinement de ce stage.

Notre seul objectif est de vous former aux situations auxquelles vous serez confrontés demain. Vous commettrez certainement des erreurs dans votre simulation mais tout l’intérêt pédagogique est que nous vous préparions à ne pas les renouveler lorsque vous serez sur le terrain.

Enfin, Madame Coudert, directrice de l’ENSP, a salué le travail remarquable du commissaire divisionnaire Dorothée Célard et de son équipe qui, chaque année, depuis 3 ans, s’investissent dans la réalisation de ce stage avec beaucoup de dynamisme et d’efficacité.

Cette édition fut particulière car Mme  Célard quitte l’ENSP pour prendre la direction du SOPS (service d’ordre public et de soutien) à Lyon.

Nous lui souhaitons une belle continuation dans sa carrière !

Recommander cette page Haut de page