Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Une cérémonie de grande envergure pour la 27e promotion d'officiers de l’ENSP

Une cérémonie de grande envergure pour la 27e promotion d'officiers de l’ENSP

Publié le 21 février 2023
© ENSP

La cérémonie de baptême et de sortie des officiers de police de la 27e promotion s’est déroulée vendredi 17 février sur le site
de Cannes-Écluse sous la présidence de Gérald DARMANIN, ministre de l’intérieur et des outre-mer.

De nombreuses hautes autorités étaient présentes, dont M. le Directeur général de la police nationale Frédéric VEAUX, ainsi que M. Lionel BEFFRE, préfet du département de Seine-et-Marne.

Cette manifestation fût exceptionnelle puisqu’elle a rassemblé 344 officiers. Cette journée emplie d’émotion restera gravée dans la mémoire de chacun. Sous le regard bienveillant de leurs proches, les jeunes cadres de police ont vécu les derniers instants de leur scolarité dans la perspective de leur future affectation.

Cette cérémonie a également été l’occasion de baptiser la 27e  promotion d’officiers de police sous l’éponyme « Éric MASSON », policier disparu tragiquement lors d’une intervention de contrôle pour trafic de stupéfiants le 5 mai 2021.

Dans la lignée de son père, ancien policier, il a d’abord intégré l’école de police à Marseille. Issu de la 213e  promotion d’élève gardien de la paix, il a été affecté dans une équipe de la BAC (Brigade Anti-Criminalité) dans le Val de Marne. Il a ensuite été muté à Marseille dans la section de surveillance des réseaux de transport avant de rejoindre Avignon. Le policier a par la suite intégré la compagnie départementale d’intervention : unité d’appui créée pour maintenir l’ordre publique et intervenir en cas de violences urbaines.

En choisissant « Éric MASSON » comme éponyme, les officiers de police de la 27e promotion ont ainsi voulu rendre hommage à ce héros exemplaire, courageux, d’une haute conscience professionnelle, qui a servi la Nation jusqu’au sacrifice de sa vie. Il représente les valeurs portées par la promotion : dévouement, résilience et courage.

La traditionnelle translation de drapeau de l’École Nationale Supérieure de la Police s’est ensuite déroulée sur la place d’armes, symbolisant ainsi la continuité de la charge et des valeurs du corps des officiers au fil des générations.

En outre, Aurore CLAMAGIRAND, majore de la 27e  promotion, a eu le privilège de se voir remettre l’épée des officiers de police. Elle a prêté serment au côté de l’ensemble de sa promotion. Tous se sont ainsi engagés à

assumer fidèlement les devoirs et responsabilités de l’officier de police ; de fonder leur action sur la Constitution, les lois et règlements, le code de déontologie de la police et de la gendarmerie nationales, dans le respect absolu des personnes ; de servir avec dignité et loyauté la République, ces principes de liberté, d’égalité et de fraternité et sa Constitution.

Gérald DARMANIN a clos la cérémonie par une allocution adressée aux nouveaux officiers : Il a félicité et encouragé ces derniers dans le choix de leur engagement, leur rappelant également la grandeur de la cause qu’ils servent :

vous aurez un métier passionnant […]. Je vous souhaite de belles rencontres, de beaux moments d’héroïsme. Je vous souhaite, surtout, d’accrocher chaque jour un sourire à la personne vulnérable qui cherche un réconfort dans la République.

Il a ensuite remis l’épée à la famille éponyme.

La cérémonie s’est terminée par un moment très émouvant ! Regroupée autour de la tribune, face à la famille d’Éric Masson la promotion a entamé un chant à sa mémoire.

 

Recommander cette page Haut de page